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***RaDio TEENTAAL*** L'
EVASION AUX SAVEURS INDIENNES !
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Veit Teentaalien confirmé


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2005 Messages: 408 Localisation: Tremblay (93)
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Posté le: Jeu Jan 05,
2006 12:32 am Sujet
du message: PRINCIPES DE LA MUSIQUE |
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1er novembre 2006
L'article que
voici a commencé d'être publié en janvier 2006 dans la partie
internationale du forum sous le titre "INDIAN TRADITIONAL MUSIC".
J'avais commencé à le rédiger en anglais, puis je suis
passé au français quand les explications techniques devenaient
difficiles à dire en anglais (c'est le français qui est ma
langue maternelle). Quand le forum s'est organisé avec une
partie anglophone et une partie francophone, les
administrateurs et moi avons convenu que tout cet article
passe en partie francophone, à charge pour moi de traduire en
français ce que j'avais déjà écrit en anglais !
J'avais l'intention d'effectuer cette traduction dès
que possible, mais l'année a passé et le temps a manqué, alors
je ne suis pas certain de la faire.
Avant
d'aller les découvrir des instruments exotiques, faisons un
petit tour du propriétaire de ce que nous avons chez nous.
Voici un petit site sympa -- à part qu'il
commet ce qui à mon avis est une erreur courante - à savoir
placer le sitar parmi les cithares
. http://tecfa.unige.ch/etu/LME/0102/rochat-rochat-soff/scenario/site/ecran_3.htm
Le
coeur de l'exposé reste ceci : les principes qui
sont à la base de la conception des instruments de musique et
de la composition musicale.. Le rythme étant
un sujet méritant à lui seul une place à part, une "classe du
rythme" a été ouverte qui permettra notre formation mutuelle à
l'étude des rythmes.
On fait un petit tour
des instruments de musique du monde indien, maintenant ?
C'est en français, il y a 3 ou 4 lignes de présentation
par instrument, une photo et un échantillon sonore (l'idéal,
quoi , et c'est ici :
http://perso.orange.fr/bharat/culture/musique.htm
TABLE DES MATIERES -
chapitre 1 - la FLÛTE - chapitre 2 - le SITAR -
chapitre 3 - le VIOLON - chapitre 4 - le SHEHNAÏ -
chapitre 5 - le SARANGI - chapitre 6 - COULEURS et MUSIQUE
(Nameeta Shah) - chapitre 7 - le RYTHME (premières
notions) - chapitre 8 - les TABLAS - chapitre 9 -
SAPTAK (septain) & SHRUTIS
Dernière édition par Veit le Mer Nov
01, 2006 10:42 pm; édité 29
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Veit Teentaalien confirmé


Inscrit le: 25 Nov
2005 Messages: 408 Localisation: Tremblay (93)
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Posté le: Jeu Jan 05,
2006 12:54 am Sujet
du message: Chapitre 1 - la flûte. Chapitre 2 - le
sitar |
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+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Chapitre 1.
la FLÛTE ----
raga malkauns
Zauberlehrling! a
écrit: |
...I think Indian music is the best ...
|
"Indian
music is the best", you said ! Why not ? And this is, I think,
an unless topic.
Je
ne connais rien au Bollywood,mais j'aime la musique. Je
ne discuterai pas la fine pointe de la question : la musique
indienne est-elle, ou non, la meilleure ? Car cela est sans
intérêt : en certaines circonstances, nous aimons écouter de
la musique indienne classique, et en d'autres circonstances,
nous préférons écouter d'autres musiques. Non, je suggèrerais
de nous échanger des références de documents internet
illustrant ce qu'est la musique indienne, de façon à découvrir
et à explorer celle-ci. La musique classique ou bien une
ré-interprétation moderne des formes classiques, et c'est là
ce que j'appelle la tradition vivante.
Et je
commencerai par ce raga célèbre : RAGA MALKAUNS.
Qu'est-ce que ce raga ? Qu'est-ce qui le caractérise ?
Que peut-il nous apporter ? Voici un papier où, en anglais, le
Dr Sulekha nous l'explique. Ce monsieur est flûtiste. Il nous
propose d'écouter plusieurs minutes d'une version longue de ce
raga (c'est lui qui joue de
la flûte ; les autres musiciens jouent des tablas), et
dans son papier, il explique ce que le mot "teentaal"
signifie... :
http://www.sulekha.com/blogs/blogdisplay.aspx?cid=2055
+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
Chapitre 2. le
SITAR
Voici 2
versions du raga
Malkauns : - la 1ère est celle de Nikhil Banerjee
au sitar (20 min.). - la 2nde est chantéee (14 min.).
http://www.dovesong.com/mp3/MP3_India_malkauns.asp
Jetons maintenant un coup d'oeil ici : http://www.magnatune.com/artists/jay_kishor
Tout en lisant, vous pouvez écouter une autre version
du Raga Malkauns !!!!
C'est celle de Jay
Kishor au sitar (34 min.) ; (cliquez sur le lien
"the color of night").
========================================================
P.S. - The 1st link ("Amber") starts very well
- "Sitar and
Surbahar Artist, Jay Kishor (pronounced: "Jai Kee-Shore")
approaches the meditative and mystical Art of Indian Classical
Music more as a Poet than a Musician; treating the ancient
Ragas with a lyricism, depth, thoughtfulness and grace.
"
- "A small tribute
site for Pandit Nikhil Banerjee (14th October 1931 - 27th
January 1986) http://www.spd.dcu.ie/johnbcos/nikhil_banerjee.htm
Pandit Nikhil Banerjee was the most wonderful musician I
ever heard (...), and I offer this small site in his memory.
I do not believe I will ever again hear such a musician.
Dr John Cosgrave,
Dublin, Ireland "
- Ravi Shankar's web site = http://www.ravishankar.org/
Dernière édition par Veit le Mer Nov
01, 2006 7:47 pm; édité 16
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Veit Teentaalien confirmé


Inscrit le: 25 Nov
2005 Messages: 408 Localisation: Tremblay (93)
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Posté le: Jeu Jan 05,
2006 11:01 pm Sujet
du message: Chapitre 3 - le violon |
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Chapitre 3 - le VIOLON
Le lien
ci-après donne accès à 1h de musique du RajDhani Quartet (40 min +
20 min). J'ai trouvé ça un peu soporifique, sauf de temps
en temps dans le second morceau.
http://magnatune.com/artists/rajdhani
Jay Kishor, SITAR
Subhash Vinjamuri, VIOLON Dr. P.K. Swaminathan,
MRIDANAGAM Subhash Karmarkar, TABLA
L'intérêt du 2nd morceau, c'est qu'on y entend un
violon. Je n'avais jamais entendu de violon auparavant, en
musique classique indienne ( ).
Je me
suis alors demandé si le violon est ou non rare dans la
musique indienne traditionnelle. J'ai trouvé ces réponses-ci
qui m'ont plu :
"Although the violin is not native
to the Indian subcontinent; it has become so popular that it
must be mentioned. There appears to be no difference in
construction between the Indian violin and its Western
counterpart, however the technique is quite different. The
most refined technique is to be found in South Indian music.
Instead of holding the instrument under the chin, the musician
props it between the shoulder and the foot. This gives a
stability which cannot be matched by either north Indian nor
occidental techniques. North Indian technique, though not
nearly as refined, is still impressive. " http://www.musicalnirvana.com/instruments/violin.html
et ici, l'auteur est du même avis :
The violin, an obvious import from
the West, was brought into South Indian classical music
towards the end of the eighteenth century. It has been a
secondary instrument, played alongside the vina or other
principal instruments, but in the late twentieth century its
performers have taken it to dizzying new heights. Various
performers ..... have helped to earn the violin an
international reputation as a South Indian solo instrument.
http://www.sscnet.ucla.edu/southasia/Culture/Music/violin.html
Sur la technique du violon indien, voyez la page de
Kala Ramnath (de
l''Inde du Nord) http://www.kalaramnath.com/main.html
= Kala quand elle était petite fille
Kala Ramnath est l'une des
musiciennes indiennes les plus demandées, sous toutes les
latitudes. Issue d'une famille qui a donné à l'Inde trois de
ses plus grands violonistes (N. Rajam, T.N. Krishnan et
Sangita Shankar), Kala Ramnath est aussi depuis plus de dix
ans la disciple principale du célèbre chanteur Pandit Jasraj
avec lequel elle a appris à faire chanter son instrument sans
renoncer à la virtuosité. Le violon utilisé dans la musique
d'Inde du Nord est le même instrument que le nôtre, mais tenu
et joué différemment, pour à la fois obtenir une riche
ornementation mélodique et laisser libre cours à une rythmique
flamboyante.
(http://www.muziekpublique.be/html/Calendar/cf20031102kalaramnath.html)
Voir aussi : http://www.clicmusic.be/Ramnath_Kala_Bio_Fr.htm
Un nom à n'oublier pas, celui de Sunbavallie Govender,
indienne de Durban (Afrique du sud), qui a étudié le violon en
Inde du sud[/i]
Voici Ganesh et Kumaresh quand ils étaient
jeunes garçons
http://www.ganeshkumaresh.com/
Dernière édition par Veit le Mer Nov
01, 2006 9:03 pm; édité 10
fois | |
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Miss_Diey Teentaalien VIP


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Posté le: Ven Jan 06,
2006 12:49 pm |
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merci pour toutes ces infos
 _________________ Today:
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Veit Teentaalien confirmé


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2005 Messages: 408 Localisation: Tremblay (93)
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Posté le: Sam Jan 07,
2006 1:23 am Sujet du
message: la suite |
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de rien, Miss Diey !
Là, je suis dans un sujet que j'aime bien et je me fais un
peu plaisir aussi ! Je te remercie d'avoir réagi car ainsi
ce sujet n'est plus un monologue.
Je me demandais ce
matin s'il fallait faire ue version en français à côté de la
version en anglais, ou pas. Je pense continuer en anglais
seulement. Jour après jour, l'ensemble a pris forme. En
version courte, ça pourrait être un chapitre par instrument,
plus un petit chapitre consacré à la transformation de la
musique en couleurs, plus peut-être un chapitre consacré aux
shrutis (mais depuis le temps que je veux faire un topo qui se
tienne et que ça se remet de mois en mois !....). Il y a aussi
des idées qui viennent en écrivant. L'ensemble ne sera
peut-être pas bien ordonné.
J'ai repris et complété
tout ce que j'ai écrit depuis quelques jours. Mais il y a
encore à dire : la matière est très vaste... Exprimez-vous !!!
Faites nous part de vos coups de coeur, de vos savoirs
!!!
Il m'est venu un nom en tête ce matin :
Bismilla Khan.
De quoi joue-t'il ? Qu'est-ce que
son instrument ? C'est facile à trouver ! On
pourrait faire un prochain chapitre avec lui.
Dernière édition par Veit le Mer Nov
01, 2006 7:33 pm; édité 2
fois | |
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Miss_Diey Teentaalien VIP


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Marseille
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Posté le: Sam Jan 07,
2006 3:08 pm Sujet du
message: |
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Il joue de la musique
classique avec le shehnai, d'ailleurs il me semble que c'est
lui qui a donné de l'importance à cet instrument  _________________ Today:
I'm Diey Akhsay Kumar
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Veit Teentaalien confirmé


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Posté le: Lun Jan 09,
2006 1:31 am Sujet du
message: chapitre 4 - le shehnai |
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Chapitre 4 - le SHEHNAÏ
Oui. Et au vu
de cette photo, le shehnai, s'apparente à nos
bombardes.
Instrument à anche
double, plus précisément à anche quadruple car elle est double
doublée (2 anches supérieures et 2 anches inférieures). Le son
du shehnai porte
bonheur. C'est pourquoi on en joue aux mariages et dans les
temples. C'est un instrument de l'Inde du Nord, de la
famlle des hautbois ; il comporte 8 trous. (mais il existe
son équivalent, sous un autre nom, en Inde du sud --- témoignage d'un musicien en jouant,
lors du Ratha Yatra, Paris, juillet 2006)
d'après : http://chandrakantha.com/articles/indian_music/shehnai.html
in: http://www.chandrakantha.com/ (une source incontournable quand on
cherche des infos sur les instruments de musique de l'Inde,
tant du Nord que du Sud)
Dernière édition par Veit le Mer Nov
01, 2006 9:07 pm; édité 5
fois | |
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Veit Teentaalien confirmé


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Veit Teentaalien confirmé


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Posté le: Ven Jan 13,
2006 12:46 am Sujet
du message: Chapter 5 - le sarangi |
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Chapter 5 - le sarangi
le
sarangi, c'est une
sorte de vièle, un instrument à 3 mélodiques cordes frottées
par un archet, plus 18 cordes sympathiques. L'instrumentiste
le tient verticalement et passe ses doigts SOUS les cordes. Il
tend celles-ci en appuyant sur les cordes avec les lunules de
ses ongles (la lunule est la
partie de l'ongle recouverte de peau morte).
1°) MAAND = http://www.musicalnirvana.com/script/music_samples.asp?artist=Sultan+Khan
[ 7 min 28s]
MAAND = le nom d'un raga Ici,
Sultan Khan au sarangi, accompagné par des tablas et un
sitar, un sarod ou une veena.
Si d'oreille,
vous reconnaissez de quel instrument il s'agit, dites-le nous
!
2°) Jeter un coup d'oeil à http://www.buckinghammusic.com/sarangi/sarangi.html
est un moyen de savoir vite ce qu'est un sarangi
et pour
en savoir un peu plus : http://makar-records.com/siteus/frameinstrument.html
et http://www.sarangi.net/ (évidemment !)
Ustad Sultan Khan is one of the
foremost sarangi players of India. He is one of the
representatives of the Indore Gharana, made famous by Ustad
Amir Khan. A scion of illustrious lineage of sarangi players,
beginning his training at age 7, he learned from his father,
Ustad Gulab Khan who was both an accomplished sarangi player
and a vocalist. Ustad Sultan Khan gave his first performance
at the All-India Conference at the age of 11, and since then
has become to be recognized on an international scale,
performing along with Pandit Ravi Shankar on George Harrison’s
1974 Dark Horse World Tour. He has won numerous musical
awards, including being a recipient twice of the Sangeet Natya
Academy Award, also know as the President's Award, as well as
being a recipient of the Gold Medalist Award of Maharashtra,
and the American Academy of Artists Award in 1998. Ustad
Sultan Khan also has composed and recorded music for films,
such as In Custody, and Ghandi. But, his true devotion and
love lie in playing the classical music of India
http://www.tyburhoe.com/artists.html
P.S. Vous avez déjà vu un nyckelharpa ? C'est
un instrument médiéval encore utilisé dans la musique
traditionnelle de la Suède. Il est de la même famille que le
sarangi (forme similaire, 3 cordes mélodiques, 12 cordes
sympathiques), mais c'est un pointeau qui vient appuyer sur le
côté de la corde, ce n'est pas la lunule de l'ongle du
musicien ! Ce pointeau est actionné par une petite palette
dont il est solidaire. On ne pourra pas faire de glissandi et
on ne peut jouer que les notes prévues par le constructeur et
pas les nuancesintermédiaires, mais c'est plus confortable à
jouer ! Comme le vièle et le sarangi, le nyckelharpa est un
instrument à cordes frottées. Ca ressemble à ceci :
= un
nyckelharpa
Dernière édition par Veit le Mer Nov
01, 2006 9:52 pm; édité 10
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Veit Teentaalien confirmé


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Posté le: Ven Jan 13,
2006 12:54 am Sujet
du message: Chapitre 6 - Musique et couleurs |
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Chapitre 6 - Musique et couleurs
VOICI LA PAGE PERSO DENAMEETA
SHAH :
http://graphics.cs.ucdavis.edu/~nyshah/
Il y a quelques années, du temps qu'elle était
étudiante en Inde, à l'université de Kanpur, elle a c**çu et
écrit des programmes informatiques qui faisaient qu'un
ordinateur affichait des plages de couleur en fonction d'une
musique qu'on lui faisait jouer, au fur et à mesure de
l'exécution du morceau de musique.
Nameeta Shah est ma
référence en matière de shrutis.
Dernière édition par Veit le Mer Nov
01, 2006 10:17 pm; édité 2
fois | |
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Veit Teentaalien confirmé


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2005 Messages: 408 Localisation: Tremblay (93)
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Posté le: Mer Jan 18,
2006 12:09 am Sujet
du message: Chapitre 7 - Rythme |
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Chapter 7 - le rythme
First, music is
rythm. I do think so. La musique, c'est d'abord du
rythme.Telle est ma conviction.
Ecoutez, par exemple :
BEAT OF PASSION,
(2 min 40 s ?) Ici (1er morceau) : http://www.raaga.com/channels/hindi/movie/H000058.html
Attention ! Il faut écouter une petit publicité
avant d'être autorisé à entendre la musique.
============================================= 2.10
Taal, Laya [Rhythm, Tempo] Various terms associated with
the rhythmic concept in Hindustani music are: taal (rhythm),
matra (beat), sama, khali, taali, khanda (division), avartana
(cycle), laya (tempo), Tempo types : vilambita (slow), madhya
(moderate), and druta (fast), bol (mnemonic sounds), and theka
(basic cycle of bol-s).
Taala is a rhythmic cycle
(avartana). It consists of a certain, fixed number of beats
(matra). A beat is the duration of silence between the first
and the next count. The count can be done by clapping, or
counting numbers, or saying the sounds of the bol. The number
of beats varies from one taal to another. Each taal has a
name. For example, the taal called Teental, is a cycle of 16
beats. On completion of 16 beats, the counting starts again
from 1 through 16. And so on. Counting is done at a uniform,
steady pace. If counting is slow, the resulting tempo will be
slow (vilambita laya). If counting takes place at a moderate
speed, the tempo will be moderate (madhya laya). Fast counting
will result in fast tempo (druta laya). The first beat of the
rhythmic cycle is the most important one. it is called the
sama (pronounced like the word "sum"). A little beyond half
way, another important beat occurs. It is called khali. It
means "empty". it is so called because it is assigned negative
weight (taking something out). Taali means clapping. It occurs
at different place(s), depending upon the taal. The cycle of a
taal is divided into parts, each part is called a khand. The
bol-s of a taal are a set on mnemonic sounds. Some examples of
bol-s are: taa, naa, dhin, tin, dhaa, dhin,etc. They are the
alphabets -- about 15 in number -- of the language of taal.
taal-s are played on percussion instruments like the tabla and
pakhavaj, Tabla is the most popular percussion instrument.
We can repeatedly play the bol-s of a taal, in a plain,
simple way. Playing like this is called theka. Playing theka
means playing just plain bol-s of a taal, without any
embellishments. In classical music, teental, with its
variations like Punjabi and Sitarkhani, is the most popular
taal. Some other taals played are: Ektaal, Jhaptal, Jhumra,
and Tilwada. The details:
Taal : # of Beats
Teental : 16 Jhaptal : 10 Ektal : 12
Jhumra : 14 Tilwada : 16
There are, of course,
several other taal-s and several other percussion instruments.
The percussionist, for example, a tabla player, can play a
taal by way of accompaniment to a vocal or an instrumental
performance. Or, he can play it as a solo performance. In the
two cases, the requirements are very different. and so also
the styles of performance. It is easy to follow these
differences, if we frequently listen to tabla accompaniment
and solo performances.
Some other popular taals, used
commonly, are:
Name of the Taal / Number of Beats
Dadra / 6 Khemta / 6 Roopaka / 7 Keharva / 8
Bhajan / 8 Deepchandi / 14
SOURCE = http://www.soundofindia.com/showarticle.asp?in_article_id=793838584
============================================= Le prochain chapitre sera le n°8,
les tablas.
=============================================
Dernière édition par Veit le Mer Nov
01, 2006 10:22 pm; édité 1
fois | |
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Miss_Diey Teentaalien VIP


Inscrit
le: 27 Aoû 2005 Messages: 1537 Localisation:
Marseille
|
Posté le: Mer Jan 18,
2006 8:11 pm Sujet du
message: |
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chouette le tabla,
j'attends ça avec impatience  _________________ Today:
I'm Diey Akhsay Kumar
My skyblog:
http://bollymania.skyblog.com/ | |
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|
 |
toonssia Teentaalien VIP


Inscrit
le: 30 Aoû 2005 Messages: 983
|
Posté le: Mer Jan 18,
2006 8:50 pm Sujet du
message: |
|
|
oui moi aussi c mon
instrument préféré  _________________
| |
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|
 |
cinthy Modératrice


Inscrit
le: 20 Aoû 2005 Messages: 4150
|
Posté le: Mer Jan 18,
2006 9:05 pm Sujet du
message: Vanakam |
|
|
Moi aussi j'adore le tabla,
le son qui en ressort me fait trop vibrer !!! Ayaaaaaaaaa
@+ Titi _________________ N'hésitez pas à
participer au forum, chat etc ... si vous avez envie/besoin de
me contacter voici mon adresse e-mail cinthy.g@radioteentaal.com | |
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Veit Teentaalien confirmé


Inscrit le: 25 Nov
2005 Messages: 408 Localisation: Tremblay (93)
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Posté le: Mer Jan 18,
2006 10:14 pm Sujet
du message: Chapitre 7 - le rythme (suite) |
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Oui, merci beaucoup ! Mais, avant
d'aller au chapitre 8 sur les tablas, finissons ce chapitre 7
et essayons de comprendre complètement ce § 2.10. Aussi, vous
trouverez ci-après une proposition de traduction libre et
commentée de celui-ci.
PRIERE DE ME FAIRE PART DE VOS
COMMENTAIRES PAR messages personnels SOUS PEINE QUE L'EXPOSE
DEVIENNE ILLISIBLE. EN FONCTION DE VOS REMARQUES JE
CORRIGERAI TOUT CE QUI DEVRA L'ÊTRE. MERCI.
§
2.10 Taal, Laya
[Rythme, Tempi]
Voici divers termes du
vocabulaire du rythme en musique hindustanie** : - taal : rythme [mais on verra ci-après que "taal", c'est en
fait une entité rythmique constituée d'une suite de mesures,
plus concrètement, c'est le motif rythmique caractéristique du
morceau] - matra : frappe, battement,
temps - sama, khali,
taali et khanda sont des noms de subdivisions du temps
- avartana :
cycle, - laya :
tempo - types de tempi (*): --- vilambita : lent ---
madhya : normal,
ordinaire, moyen --- druta : rapide - bol : son mnémotechnique,
[pour simplifier,
retenons SYLLABE ; chaque syllabe, sans doute un sens. On
verra peut-être cela plus tard] http://www.geocities.com/v_selvaganesh/music/pratirupashakti.mp3
= bols, dits par Selva Ganesh,
percussionniste ; 30 s - theka : cycle élémentaire,
constitué d'une suite de bols.
Taal, c’est une entité qui
est un cycle rythmique (avartana = cycle) Il
consiste en un certain nombre de temps [plus exactement "laps
de temps" (matra) ;
une suite de laps de temps successifs], nombre fixe. Un
temps [à proprement parler, un laps de temps], c’est une
durée, la durée du silence compris entre le premier top et le
top suivant [top = un instant repéré].
NOTE. CECI EST
TRES IMPORTANT. EN MUSIQUE OCIDENTALE, PAR "TEMPS", ON DESIGNE
LE TOP QUI MARQUE LE
DEPART DU DEBUT D'UN LAPS DE TEMPS ; EN MUSIQUE INDIENNE,
C'EST LE LAPS DE TEMPS QUI FORME LA NOTION ESSENTIELLE.
Le repérage du temps peut se faire par frappe (on
frappe dans les mains ou sur quelque chose), par comptage, ou
par énonciation des noms monosyllabiques) des sons de ces
temps (les bols).
Le nombre de temps varie d'un taal à un autre. Chaque
taal a un nom. Par
exemple, le taal
appelé teentaal
comporte 16 temps. Quant on est arrivé à 16, on recommence à
compter à 1, puis jusqu'à 16. Et ainsi de suite.
On
compte d'une façon régulière et uniforme. Si on compte
doucement, le tempo résultant est lent (vilambita laya). Si on
compte modérément, le tempo résultant est normal, moyen, ni
lent, ni rapide (madhya
laya). Si on compte vite, le tempo résultant est
rapide (druta laya)
Le 1er temps (le 1er coup frappé) de l'entité
rythmique cyclique est le plus important. Il s'appelle le
sama (dites "somme")
Un tout petit peu après la moitié du cycle, il y a un
autre temps important (----
l'auteur écrit "beat" comme s'il s'agissait d'un coup frappé,
mais en fait il parle d'une durée -- d'un laps de temps --
dont le top de départ est sur l'instant qui est à mi-cycle
----). Il s'appelle khali. Khali, ça veut dire vide. Ce
laps s'appelle comme ça par ce qu'on lui assigne une valeur
négative [littéralement : un
poids négatif] (comme si on enlevait quelque chose).
Taali, ça veut
dire frapper [au sens de
frapper des mains comme quand on applaudit] On
frappe à certains instants, ça dépend du taal [je suis un peu embêté avec ce "à",
car on dit "on frappe sur le temps"]
Le taal, entité cyclique, est
subdivisé. Chacune des sudivisions s'appelle un khand.
D'APRES LE
CONTEXTE, JE CROIS QUE khand, C'EST CE QUE NOUS
APPELONS UNE MESURE.
Les bols d'un taal, c'est un jeu de
syllabes [l'auteur écrit : "sons mémotechniques" ;
simplifions] : par exemple : taa, naa, dhin, tin, dhaa,
dhin,... Ils sont 15. Ils forment l'alphabet du taal, considéré comme
langage.
Les taals, on les joue sur des instruments à
percussion tels que les tablas ou le pakhavaj. --- A mon avis, cette phrase n'est
pas heureuse, parce que certes on marque les temps avec les
percussions, mais on peut le faire sentir avec d'autres
instruments et même à la voix ---
Le tabla, c'est le plus
populaire des instruments à percussion
On peut répéter
les bols d'un taal d'une façon simple et
uniforme Jouer comme ça, ça s'appelle theka Jouer theka, ça veut dire jouer
les bols d'un taal, tout simplement, sans aucun enjolivement.
En musique classique, le teentaal, et ses variantes
telles que le punjabi
et le sitarkhani, est
le plus populaire des taals.
Voici d'autres taals : Ektaal, Jhaptal, Jhumra, and
Tilwada Les
détails Taals & nombre de temps de chacun :
Teental : 16
Jhaptal : 10
Ektal : 12
Jhumra : 14
Tilwada : 16
Il y a
bien sûr, plusieurs autres taals et plusieurs autres
instruments à percussion.
Le percussionniste, un
joueur de tablas, par
exemple, peut jouer un taal en accompagnement d'un
autre instrument ou de la voix. Ou il peut jouer en solo. Dans
les deux cas, les exigences de jeu sont très différentes, et
aussi son style de jeu. Il est facile de se rendre compte de
ces différences si l'on écoute souvent jouer des tablas en
solo ou en acompagnement.
Autres taals populaires et
couramment usités : Nom du taal : nombre de temps :
Dadra : 6
Khemta : 6
Roopaka : 7
Keharva : 8
Bhajan : -
What
is TEENTAAL ? "Tintal" has 16
beats divided into four vibhag (measures) of four matras
(beats) each. Its clapping arrangement is : Clap, 2, 3, 4,
Clap 2, 3, 4, Wave, 2, 3, 4, Clap, 2, 3, 4,
http://www.chandrakantha.com/tala_taal/teental_tin_taal/tintal.mp3
(1minute & very nice ! )
You
could go to http://chandrakantha.com/tablasite/articles/overview.htm
to read more and hear more
(* : car on dit : un tempo, des
tempi)
Dernière
édition par Veit le Mer Nov 01, 2006 10:30 pm; édité 26
fois | |
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