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PRINCIPES DE LA MUSIQUE  - Page 1 sur 10
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Veit
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MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 12:32 am    Sujet du message: PRINCIPES DE LA MUSIQUE  

1er novembre 2006

L'article que voici a commencé d'être publié en janvier 2006 dans la partie internationale du forum sous le titre "INDIAN TRADITIONAL MUSIC".

J'avais commencé à le rédiger en anglais, puis je suis passé au français quand les explications techniques devenaient difficiles à dire en anglais (c'est le français qui est ma langue maternelle). Quand le forum s'est organisé avec une partie anglophone et une partie francophone, les administrateurs et moi avons convenu que tout cet article passe en partie francophone, à charge pour moi de traduire en français ce que j'avais déjà écrit en anglais !

J'avais l'intention d'effectuer cette traduction dès que possible, mais l'année a passé et le temps a manqué, alors je ne suis pas certain de la faire.


Avant d'aller les découvrir des instruments exotiques, faisons un petit tour du propriétaire de ce que nous avons chez nous.
Voici un petit site sympa  -- à part qu'il commet ce qui à mon avis est une erreur courante - à savoir placer le sitar parmi les cithares Laughing  .
http://tecfa.unige.ch/etu/LME/0102/rochat-rochat-soff/scenario/site/ecran_3.htm



Le coeur de l'exposé reste ceci : les principes qui sont à la base de la conception des instruments de musique et de la composition musicale..
Le rythme étant un sujet méritant à lui seul une place à part, une "classe du rythme" a été ouverte qui permettra notre formation mutuelle à l'étude des rythmes.

Idea On fait un petit tour des instruments de musique du monde indien, maintenant ?
C'est en français, il y a 3 ou 4 lignes de présentation par instrument, une photo et un échantillon sonore (l'idéal, quoi Smile, et c'est ici :
http://perso.orange.fr/bharat/culture/musique.htm

TABLE DES MATIERES
- chapitre 1 - la FLÛTE
- chapitre 2 - le SITAR
- chapitre 3 - le VIOLON
- chapitre 4 - le SHEHNAÏ
- chapitre 5 - le SARANGI
- chapitre 6 - COULEURS et MUSIQUE (Nameeta Shah)
- chapitre 7 - le RYTHME (premières notions)
- chapitre 8 - les TABLAS
- chapitre 9 - SAPTAK (septain) & SHRUTIS


Dernière édition par Veit le Mer Nov 01, 2006 10:42 pm; édité 29 fois
Veit
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MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 12:54 am    Sujet du message: Chapitre 1 - la flûte. Chapitre 2 - le sitar

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Chapitre 1. la FLÛTE ---- raga malkauns

Zauberlehrling! a écrit:
...I think Indian music is the best ... Cool


"Indian music is the best", you said ! Why not ? And this is, I think, an unless topic.

Je ne connais rien au Bollywood,mais j'aime la musique. Je ne discuterai pas la fine pointe de la question : la musique indienne est-elle, ou non, la meilleure ? Car cela est sans intérêt : en certaines circonstances, nous aimons écouter de la musique indienne classique, et en d'autres circonstances, nous préférons écouter d'autres musiques. Non, je suggèrerais de nous échanger des références de documents internet illustrant ce qu'est la musique indienne, de façon à découvrir et à explorer celle-ci. La musique classique ou bien une ré-interprétation moderne des formes classiques, et c'est là ce que j'appelle la tradition vivante.

Et je commencerai par ce raga célèbre : RAGA MALKAUNS.

Qu'est-ce que ce raga ? Qu'est-ce qui le caractérise ? Que peut-il nous apporter ? Voici un papier où, en anglais, le Dr Sulekha nous l'explique. Ce monsieur est flûtiste. Il nous propose d'écouter plusieurs minutes d'une version longue de ce raga (c'est lui qui joue de la flûte ; les autres musiciens jouent des tablas), et dans son papier, il explique ce que le mot "teentaal" signifie... :

http://www.sulekha.com/blogs/blogdisplay.aspx?cid=2055



+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
Chapitre 2. le SITAR

Voici 2 versions du raga Malkauns :
- la 1ère est celle de Nikhil Banerjee au sitar (20 min.).
- la 2nde est chantéee (14 min.).
http://www.dovesong.com/mp3/MP3_India_malkauns.asp

Jetons maintenant un coup d'oeil ici :
http://www.magnatune.com/artists/jay_kishor

Tout en lisant, vous pouvez écouter une autre version du Raga Malkauns !!!!
C'est celle de Jay Kishor au sitar (34 min.) ;
(cliquez sur le lien "the color of night").



========================================================
P.S.
- The 1st link ("Amber") starts very well

- "Sitar and Surbahar Artist, Jay Kishor (pronounced: "Jai Kee-Shore") approaches the meditative and mystical Art of Indian Classical Music more as a Poet than a Musician; treating the ancient Ragas with a lyricism, depth, thoughtfulness and grace. "

- "A small tribute site for Pandit Nikhil Banerjee
(14th October 1931 - 27th January 1986)
http://www.spd.dcu.ie/johnbcos/nikhil_banerjee.htm
Pandit Nikhil Banerjee was the most wonderful musician I ever heard (...), and I offer this small site in his memory.
I do not believe I will ever again hear such a musician.

Dr John Cosgrave, Dublin, Ireland "

- Ravi Shankar's web site = http://www.ravishankar.org/


Dernière édition par Veit le Mer Nov 01, 2006 7:47 pm; édité 16 fois
Veit
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MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 11:01 pm    Sujet du message: Chapitre 3 - le violon

Chapitre 3 - le VIOLON

Le lien ci-après donne accès à 1h de musique du RajDhani Quartet (40 min + 20 min).
J'ai trouvé ça un peu soporifique, sauf de temps en temps dans le second morceau.

http://magnatune.com/artists/rajdhani

Jay Kishor, SITAR
Subhash Vinjamuri, VIOLON
Dr. P.K. Swaminathan, MRIDANAGAM
Subhash Karmarkar, TABLA


L'intérêt du 2nd morceau, c'est qu'on y entend un violon.
Je n'avais jamais entendu de violon auparavant, en musique classique indienne ( Embarassed ).



Je me suis alors demandé si le violon est ou non rare dans la musique indienne traditionnelle. J'ai trouvé ces réponses-ci qui m'ont plu :

Arrow "Although the violin is not native to the Indian subcontinent; it has become so popular that it must be mentioned. There appears to be no difference in construction between the Indian violin and its Western counterpart, however the technique is quite different. The most refined technique is to be found in South Indian music. Instead of holding the instrument under the chin, the musician props it between the shoulder and the foot. This gives a stability which cannot be matched by either north Indian nor occidental techniques. North Indian technique, though not nearly as refined, is still impressive. "
http://www.musicalnirvana.com/instruments/violin.html

et ici, l'auteur est du même avis :
Arrow The violin, an obvious import from the West, was brought into South Indian classical music towards the end of the eighteenth century. It has been a secondary instrument, played alongside the vina or other principal instruments, but in the late twentieth century its performers have taken it to dizzying new heights. Various performers ..... have helped to earn the violin an international reputation as a South Indian solo instrument.
http://www.sscnet.ucla.edu/southasia/Culture/Music/violin.html

Sur la technique du violon indien, voyez la page de Kala Ramnath (de l''Inde du Nord) http://www.kalaramnath.com/main.html


= Kala quand elle était petite fille

Kala Ramnath est l'une des musiciennes indiennes les plus demandées, sous toutes les latitudes. Issue d'une famille qui a donné à l'Inde trois de ses plus grands violonistes (N. Rajam, T.N. Krishnan et Sangita Shankar), Kala Ramnath est aussi depuis plus de dix ans la disciple principale du célèbre chanteur Pandit Jasraj avec lequel elle a appris à faire chanter son instrument sans renoncer à la virtuosité. Le violon utilisé dans la musique d'Inde du Nord est le même instrument que le nôtre, mais tenu et joué différemment, pour à la fois obtenir une riche ornementation mélodique et laisser libre cours à une rythmique flamboyante. (http://www.muziekpublique.be/html/Calendar/cf20031102kalaramnath.html)
Arrow Voir aussi : http://www.clicmusic.be/Ramnath_Kala_Bio_Fr.htm

Un nom à n'oublier pas, celui de Sunbavallie Govender, indienne de Durban (Afrique du sud), qui a étudié le violon en Inde du sud[/i]

Voici Ganesh et Kumaresh quand ils étaient jeunes garçons

http://www.ganeshkumaresh.com/


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MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 12:49 pm

merci pour toutes ces infos Cool
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MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 1:23 am    Sujet du message: la suite

de rien, Miss Diey !
Là, je suis dans un sujet que j'aime bien et je me fais un peu plaisir aussi !
Je te remercie d'avoir réagi car ainsi ce sujet n'est plus un monologue.

Je me demandais ce matin s'il fallait faire ue version en français à côté de la version en anglais, ou pas. Je pense continuer en anglais seulement. Jour après jour, l'ensemble a pris forme. En version courte, ça pourrait être un chapitre par instrument, plus un petit chapitre consacré à la transformation de la musique en couleurs, plus peut-être un chapitre consacré aux shrutis (mais depuis le temps que je veux faire un topo qui se tienne et que ça se remet de mois en mois !....). Il y a aussi des idées qui viennent en écrivant. L'ensemble ne sera peut-être pas bien ordonné.

J'ai repris et complété tout ce que j'ai écrit depuis quelques jours. Mais il y a encore à dire : la matière est très vaste... Exprimez-vous !!! Faites nous part de vos coups de coeur, de vos savoirs !!!


Il m'est venu un nom en tête ce matin : Bismilla Khan.
De quoi joue-t'il ? Qu'est-ce que son instrument ?
C'est facile à trouver ! On pourrait faire un prochain chapitre avec lui.


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MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 3:08 pm    Sujet du message:

Il joue de la musique classique avec le shehnai, d'ailleurs il me semble que c'est lui qui a donné de l'importance à cet instrument Wink
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MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 1:31 am    Sujet du message: chapitre 4 - le shehnai

Chapitre 4 - le SHEHNAÏ

Oui. Et au vu de cette photo, le shehnai, s'apparente à nos bombardes.

Instrument à anche double, plus précisément à anche quadruple car elle est double doublée (2 anches supérieures et 2 anches inférieures). Le son du shehnai porte bonheur. C'est pourquoi on en joue aux mariages et dans les temples.
C'est un instrument de l'Inde du Nord, de la famlle des hautbois ; il comporte 8 trous.
(mais il existe son équivalent, sous un autre nom, en Inde du sud --- témoignage d'un musicien en jouant, lors du Ratha Yatra, Paris, juillet 2006)

d'après :
http://chandrakantha.com/articles/indian_music/shehnai.html
in: http://www.chandrakantha.com/
(une source incontournable quand on cherche des infos sur les instruments de musique de l'Inde, tant du Nord que du Sud)


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MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 11:00 pm    Sujet du message: shehnaï - suite

Parmi plusieurs enregistrements de Bismillah Kan au shehnaï, je vous reommande vivement Raga Gujaree Todi sur cette page-ci :

http://www.dovesong.com/MP3/MP3_India_pentatonic.asp Razz (25 min).

- au sitar : Vilayat Khan ;
- au shenai : Bismillah Khan
- aux tablas : ?

Pour ceux qui ont moins de temps, voci un extrait de 2 min 40 s.
C'est un dialogue entre 2 shehnais avec accompagnement de tablas.
L'atmosphère générale pourrait être celle d'un mariage.

http://www.persianartmusic.com/cd_cassette.html
(voir au coin en bas et à droite de cette page, .
désolé pour la pauvre qualité du son ! Crying or Very sad ).

Le son est bien meilleur ici :
http://www.musicalnirvana.com/script/music_samples.asp?artist=Bismillah+Khan
[5 min, (shehnai + tablas)] ; nom du raga : Bhairavi.

Meilleur et plus court (1 min 39 s), ceci :
http://www.sawf.org/audio/shankara/bismillah.ram

J'espère que ces échantillons vous plairont.

Ustad Bismillah Khan


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MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 12:46 am    Sujet du message: Chapter 5 - le sarangi

Chapter 5 - le sarangi

Shocked le sarangi, c'est une sorte de vièle, un instrument à 3 mélodiques cordes frottées par un archet, plus 18 cordes sympathiques. L'instrumentiste le tient verticalement et passe ses doigts SOUS les cordes. Il tend celles-ci en appuyant sur les cordes avec les lunules de ses ongles (la lunule est la partie de l'ongle recouverte de peau morte).

1°) MAAND
= http://www.musicalnirvana.com/script/music_samples.asp?artist=Sultan+Khan
[ 7 min 28s]

MAAND = le nom d'un raga
Ici, Sultan Khan au sarangi,
accompagné par des tablas et un sitar, un sarod ou une veena.

Si d'oreille, vous reconnaissez de quel instrument il s'agit, dites-le nous !

2°)
Jeter un coup d'oeil à
http://www.buckinghammusic.com/sarangi/sarangi.html
est un moyen de savoir vite ce qu'est un sarangi


et pour en savoir un peu plus :
http://makar-records.com/siteus/frameinstrument.html
et
http://www.sarangi.net/ (évidemment !)


Ustad Sultan Khan is one of the foremost sarangi players of India. He is one of the representatives of the Indore Gharana, made famous by Ustad Amir Khan. A scion of illustrious lineage of sarangi players, beginning his training at age 7, he learned from his father, Ustad Gulab Khan who was both an accomplished sarangi player and a vocalist. Ustad Sultan Khan gave his first performance at the All-India Conference at the age of 11, and since then has become to be recognized on an international scale, performing along with Pandit Ravi Shankar on George Harrison’s 1974 Dark Horse World Tour. He has won numerous musical awards, including being a recipient twice of the Sangeet Natya Academy Award, also know as the President's Award, as well as being a recipient of the Gold Medalist Award of Maharashtra, and the American Academy of Artists Award in 1998. Ustad Sultan Khan also has composed and recorded music for films, such as In Custody, and Ghandi. But, his true devotion and love lie in playing the classical music of India
Idea http://www.tyburhoe.com/artists.html

P.S. Vous avez déjà vu un nyckelharpa ? C'est un instrument médiéval encore utilisé dans la musique traditionnelle de la Suède. Il est de la même famille que le sarangi (forme similaire, 3 cordes mélodiques, 12 cordes sympathiques), mais c'est un pointeau qui vient appuyer sur le côté de la corde, ce n'est pas la lunule de l'ongle du musicien ! Ce pointeau est actionné par une petite palette dont il est solidaire. On ne pourra pas faire de glissandi et on ne peut jouer que les notes prévues par le constructeur et pas les nuancesintermédiaires, mais c'est plus confortable à jouer ! Comme le vièle et le sarangi, le nyckelharpa est un instrument à cordes frottées. Ca ressemble à ceci :

= un nyckelharpa


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MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 12:54 am    Sujet du message: Chapitre 6 - Musique et couleurs

Chapitre 6 - Musique et couleurs

VOICI LA PAGE PERSO DENAMEETA SHAH : http://graphics.cs.ucdavis.edu/~nyshah/

Il y a quelques années, du temps qu'elle était étudiante en Inde, à l'université de Kanpur, elle a c**çu et écrit des programmes informatiques qui faisaient qu'un ordinateur affichait des plages de couleur en fonction d'une musique qu'on lui faisait jouer, au fur et à mesure de l'exécution du morceau de musique.

Nameeta Shah est ma référence en matière de shrutis.


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MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 12:09 am    Sujet du message: Chapitre 7 - Rythme

Chapter 7 - le rythme

First, music is rythm. I do think so.
La musique, c'est d'abord du rythme.Telle est ma conviction.

Ecoutez, par exemple :
BEAT OF PASSION, (2 min 40 s ?)
Ici (1er morceau) :
http://www.raaga.com/channels/hindi/movie/H000058.html

Attention !
Il faut écouter une petit publicité avant d'être autorisé à entendre la musique.

=============================================
2.10 Taal, Laya [Rhythm, Tempo]
Various terms associated with the rhythmic concept in Hindustani music are: taal (rhythm), matra (beat), sama, khali, taali, khanda (division), avartana (cycle), laya (tempo), Tempo types : vilambita (slow), madhya (moderate), and druta (fast), bol (mnemonic sounds), and theka (basic cycle of bol-s).

Taala is a rhythmic cycle (avartana). It consists of a certain, fixed number of beats (matra). A beat is the duration of silence between the first and the next count. The count can be done by clapping, or counting numbers, or saying the sounds of the bol. The number of beats varies from one taal to another. Each taal has a name. For example, the taal called Teental, is a cycle of 16 beats. On completion of 16 beats, the counting starts again from 1 through 16. And so on. Counting is done at a uniform, steady pace. If counting is slow, the resulting tempo will be slow (vilambita laya). If counting takes place at a moderate speed, the tempo will be moderate (madhya laya). Fast counting will result in fast tempo (druta laya). The first beat of the rhythmic cycle is the most important one. it is called the sama (pronounced like the word "sum"). A little beyond half way, another important beat occurs. It is called khali. It means "empty". it is so called because it is assigned negative weight (taking something out). Taali means clapping. It occurs at different place(s), depending upon the taal. The cycle of a taal is divided into parts, each part is called a khand. The bol-s of a taal are a set on mnemonic sounds. Some examples of bol-s are: taa, naa, dhin, tin, dhaa, dhin,etc. They are the alphabets -- about 15 in number -- of the language of taal. taal-s are played on percussion instruments like the tabla and pakhavaj, Tabla is the most popular percussion instrument.
We can repeatedly play the bol-s of a taal, in a plain, simple way. Playing like this is called theka. Playing theka means playing just plain bol-s of a taal, without any embellishments. In classical music, teental, with its variations like Punjabi and Sitarkhani, is the most popular taal. Some other taals played are: Ektaal, Jhaptal, Jhumra, and Tilwada. The details:

Taal : # of Beats

Teental : 16
Jhaptal : 10
Ektal : 12
Jhumra : 14
Tilwada : 16

There are, of course, several other taal-s and several other percussion instruments.
The percussionist, for example, a tabla player, can play a taal by way of accompaniment to a vocal or an instrumental performance. Or, he can play it as a solo performance. In the two cases, the requirements are very different. and so also the styles of performance. It is easy to follow these differences, if we frequently listen to tabla accompaniment and solo performances.

Some other popular taals, used commonly, are:

Name of the Taal / Number of Beats
Dadra / 6
Khemta / 6
Roopaka / 7
Keharva / 8
Bhajan / 8
Deepchandi / 14

SOURCE = http://www.soundofindia.com/showarticle.asp?in_article_id=793838584 Very Happy
=============================================
Le prochain chapitre sera le n°8, les tablas.
=============================================


Dernière édition par Veit le Mer Nov 01, 2006 10:22 pm; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 8:11 pm    Sujet du message:

chouette le tabla, j'attends ça avec impatience Cool
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MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 8:50 pm    Sujet du message:

oui moi aussi c mon instrument préféré Smile
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MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 9:05 pm    Sujet du message: Vanakam

Moi aussi j'adore le tabla, le son qui en ressort me fait trop vibrer !!! Ayaaaaaaaaa
@+
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MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 10:14 pm    Sujet du message: Chapitre 7 - le rythme (suite)

Oui, merci beaucoup ! Razz Mais, avant d'aller au chapitre 8 sur les tablas, finissons ce chapitre 7 et essayons de comprendre complètement ce § 2.10. Aussi, vous trouverez ci-après une proposition de traduction libre et commentée de celui-ci.

PRIERE DE ME FAIRE PART DE VOS COMMENTAIRES PAR messages personnels SOUS PEINE QUE L'EXPOSE DEVIENNE ILLISIBLE.
EN FONCTION DE VOS REMARQUES JE CORRIGERAI TOUT CE QUI DEVRA L'ÊTRE. MERCI.


§ 2.10 Taal, Laya [Rythme, Tempi]

Voici divers termes du vocabulaire du rythme en musique hindustanie** :
- taal : rythme
[mais on verra ci-après que "taal", c'est en fait une entité rythmique constituée d'une suite de mesures, plus concrètement, c'est le motif rythmique caractéristique du morceau]
- matra : frappe, battement, temps
- sama, khali, taali et khanda sont des noms de subdivisions du temps
- avartana : cycle,
- laya : tempo
- types de tempi (*):
--- vilambita : lent
--- madhya : normal, ordinaire, moyen
--- druta : rapide
- bol : son mnémotechnique,
[pour simplifier, retenons SYLLABE ; chaque syllabe, sans doute un sens. On verra peut-être cela plus tard]
http://www.geocities.com/v_selvaganesh/music/pratirupashakti.mp3
= bols, dits par Selva Ganesh, percussionniste ; 30 s
- theka : cycle élémentaire, constitué d'une suite de bols.

Taal, c’est une entité qui est un cycle rythmique (avartana = cycle)
Il consiste en un certain nombre de temps [plus exactement "laps de temps" (matra) ; une suite de laps de temps successifs], nombre fixe.
Un temps [à proprement parler, un laps de temps], c’est une durée, la durée du silence compris entre le premier top et le top suivant [top = un instant repéré].

NOTE. CECI EST TRES IMPORTANT. EN MUSIQUE OCIDENTALE, PAR "TEMPS", ON DESIGNE LE TOP QUI MARQUE LE DEPART DU DEBUT D'UN LAPS DE TEMPS ; EN MUSIQUE INDIENNE, C'EST LE LAPS DE TEMPS QUI FORME LA NOTION ESSENTIELLE.

Le repérage du temps peut se faire par frappe (on frappe dans les mains ou sur quelque chose), par comptage, ou par énonciation des noms monosyllabiques) des sons de ces temps (les bols).

Le nombre de temps varie d'un taal à un autre. Chaque taal a un nom. Par exemple, le taal appelé teentaal comporte 16 temps. Quant on est arrivé à 16, on recommence à compter à 1, puis jusqu'à 16. Et ainsi de suite.

On compte d'une façon régulière et uniforme.
Si on compte doucement, le tempo résultant est lent (vilambita laya).
Si on compte modérément, le tempo résultant est normal, moyen, ni lent, ni
rapide (madhya laya).
Si on compte vite, le tempo résultant est rapide (druta laya)

Le 1er temps (le 1er coup frappé) de l'entité rythmique cyclique est le plus important. Il s'appelle le sama (dites "somme")

Un tout petit peu après la moitié du cycle, il y a un autre temps important (---- l'auteur écrit "beat" comme s'il s'agissait d'un coup frappé, mais en fait il parle d'une durée -- d'un laps de temps -- dont le top de départ est sur l'instant qui est à mi-cycle ----). Il s'appelle khali. Khali, ça veut dire vide. Ce laps s'appelle comme ça par ce qu'on lui assigne une valeur négative [littéralement : un poids négatif] (comme si on enlevait quelque chose).

Taali, ça veut dire frapper
[au sens de frapper des mains comme quand on applaudit]
On frappe à certains instants, ça dépend du taal
[je suis un peu embêté avec ce "à", car on dit "on frappe sur le temps"]

Le taal, entité cyclique, est subdivisé. Chacune des sudivisions s'appelle un khand.

D'APRES LE CONTEXTE, JE CROIS QUE khand, C'EST CE QUE NOUS APPELONS UNE MESURE.

Les bols d'un taal, c'est un jeu de syllabes [l'auteur écrit : "sons mémotechniques" ; simplifions] : par exemple : taa, naa, dhin, tin, dhaa, dhin,...
Ils sont 15. Ils forment l'alphabet du taal, considéré comme langage.

Les taals, on les joue sur des instruments à percussion tels que les tablas ou le pakhavaj.
--- A mon avis, cette phrase n'est pas heureuse, parce que certes on marque les temps avec les percussions, mais on peut le faire sentir avec d'autres instruments et même à la voix ---

Le tabla, c'est le plus populaire des instruments à percussion

On peut répéter les bols d'un taal d'une façon simple et uniforme
Jouer comme ça, ça s'appelle theka
Jouer theka, ça veut dire jouer les bols d'un taal, tout simplement, sans aucun enjolivement.

En musique classique, le teentaal, et ses variantes telles que le punjabi et le sitarkhani, est le plus populaire des taals.

Voici d'autres taals : Ektaal, Jhaptal, Jhumra, and Tilwada
Les détails
Taals & nombre de temps de chacun :

Arrow Teental : 16
Arrow Jhaptal : 10 
Arrow Ektal : 12 
Arrow Jhumra : 14 
Arrow Tilwada : 16

Il y a bien sûr, plusieurs autres taals et plusieurs autres instruments à percussion.

Le percussionniste, un joueur de tablas, par exemple, peut jouer un taal en accompagnement d'un autre instrument ou de la voix. Ou il peut jouer en solo. Dans les deux cas, les exigences de jeu sont très différentes, et aussi son style de jeu. Il est facile de se rendre compte de ces différences si l'on écoute souvent jouer des tablas en solo ou en acompagnement.

Autres taals populaires et couramment usités :
Nom du taal : nombre de temps :

Arrow Dadra : 6
Arrow Khemta : 6
Arrow Roopaka : 7
Arrow Keharva : 8 
Arrow Bhajan : -


What is TEENTAAL ?
"Tintal" has 16 beats divided into four vibhag (measures) of four matras (beats) each. Its clapping arrangement is : Clap, 2, 3, 4, Clap 2, 3, 4, Wave, 2, 3, 4, Clap, 2, 3, 4,

Arrow http://www.chandrakantha.com/tala_taal/teental_tin_taal/tintal.mp3 (1minute & very nice ! Razz )

You could go to http://chandrakantha.com/tablasite/articles/overview.htm to read more and hear more

(* : car on dit : un tempo, des tempi)


Dernière édition par Veit le Mer Nov 01, 2006 10:30 pm; édité 26 fois
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