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***RaDio TEENTAAL*** L'
EVASION AUX SAVEURS INDIENNES !
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Veit Teentaalien confirmé


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Posté le: Sam Jan 21,
2006 9:41 am Sujet du
message: Chapitre 7. le rythme (fin) |
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Chapitre 7. le rythme (fin)
FUNDAMENTALS OF TAAL by David Courtney, Ph.D.
Tal, - Tal
(variously transliterated as "tala", "taal" or "taala") is the
Indian system of rythm. It has been argued that rythm is
fundamental to the creation of any musical system. Certainly
from a historic standpoint, rhythm existed many centuries
before the word rag was ever used. Given this historical
preeminence, it is not surprising that rythm occupies an
important position in the Indian system of music.
The
word tal. Tal literally means "clap". Today, the tabla has
replaced the clap in the performance, but the term still
reflects the origin. The basic concepts of tal are: tali or
bhari, khali, vibhag or (ang), matra , bol, theka, lay, sam
and avartan. We will now discuss these concepts.
Tali - Tali is the
pattern of clapping. Each tal is characterized by a particular
pattern and number of claps.
Khali - Khali is the wave
of the hands. These have a characteristic relationship to the
claps.
Vibhag
- Vibhag is the measure. Each clap or wave specifies a
particular section or measure. These measures may be of any
number of beats, yet most commonly 2, 3, 4, or 5 beats are
used.
Matra
- Matra is the beat. It may be subdivided if required.
Bol - Bol
is the mnemonic system where each stroke of the drum has a
syllable attached to it. These syllables are known as bol. It
is common to consider the bol to be synonymous to the stroke
itself.
Theka
- Theka is a conventionally established pattern of bols
and vibhag (tali, khali) which define the tal.
Lay - Laya is the tempo.
The tempo may be either slow (vilambit), medium (madhya), or
fast (drut). Additionally ultra-slow may be referred to as
ati-vilambit or ultra-fast may be referred to as ati-drut.
Sam - Sam
is the biginning of the cycle. The first beat of any cycle is
usually stressed.
Avartan - Avartan is the
basic cycle.
SOURCE = http://chandrakantha.com/articles/indian_music/tala.html
Dernière édition par Veit le Mer Nov
01, 2006 10:44 pm; édité 2
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Veit Teentaalien confirmé


Inscrit le: 25 Nov
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Veit Teentaalien confirmé


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2005 Messages: 408 Localisation: Tremblay (93)
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Posté le: Mer Fév 08,
2006 1:45 am Sujet du
message: chapitre 9 - SAPTAK & SHRUTIS |
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chapitre 9 - SAPTAK & SHRUTIS
ENGLISH ISSUE (please see the
French issue afterwards)
A saptak is an
elementary set of 7 notes
The ground note of a saptak is always called SA
The main notes of the elementary set are named :
SA, RI,
GA, MA, PA, DHA, NI
ri = re
(these are two
pronounciations of the name of the same note)
Anybody is free to choose the highness of his SA
Musicians playing together must choose a same highness for
their "SA" It is thus allowed to decide to play a SA at
the same higness of some DO of the occidental music.
So, we would have, approximatively SA, RI, GA, MA,
PA, DHA, NI = DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI We could
also define something else : SA = si = B
But Nameeta
Shah, when she was a student, choosed a SA a bit higher than a
B flat of ours. I'll follow her.
FRENCH
ISSUE (please see the English issue afterwards)
Un septain (*) est un ensemble
élémentaire de 7 notes
La note de base d'un septain c'est toujours une note qui,
par convention, s'appelle SA. (*) Après réflexion, je
propose que nous disions "un septain" au lieu de "un saptak"
Les notes principales du septain s'appellent :
SA, RI,
GA, MA, PA, DHA, NI
re = ri = 2
façons de prononcer le nom de la même note (= notre ré, si on
prend SA = do). Toute la discussion qui va suivre porte
sur ce signe d'égalité : égale ou égale à peu près ? Et si à
peu près, à peu près comment ?... La différence de
prononciation est une différence selon la région d'origine du
locuteur.
Quiconque est libre de choisir la hauteur de
son SA Des musiciens qui jouent ensemble doivent convenir
d'un "SA" de même hauteur Il est donc permis de décider de
jouer un SA à la même hauteur que quelque DO de la musique
occidentale.
Aussi, nous pouvons avoir : SA, RI,
GA, MA, PA, DHA, NI = DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI Nous
pourrions aussi définir quelque chose d'autre : SA = si
Mais Nameeta Shah, quand elle était étudiante, choisit
un SA un peu plus haut qu'un de nos si bémol..
To be continued (à suivre)
Dernière édition par Veit le Mer Nov
01, 2006 10:39 pm; édité 14
fois | |
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cinthy Modératrice


Inscrit
le: 20 Aoû 2005 Messages: 4152
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Posté le: Mer Fév 08,
2006 2:44 pm Sujet du
message: Vanakam |
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Ah Veit ! c'est ce don tu
m'avais parlé lors du dernier Teentaal Meeting ça ? il
faudrait les images comme tu l'avais dans ton classeur pour
pouvoir se faire une idée un peu plus claire ^^
@+
Titi | |
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Veit Teentaalien confirmé


Inscrit le: 25 Nov
2005 Messages: 408 Localisation: Tremblay (93)
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Posté le: Jeu Fév 09,
2006 12:46 am Sujet
du message: Shrutis |
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Oui, Cinthy, c'est bien ce
sujet-là ; en préalable à la présentation de la veena. Il
n'est pas utile de montrer maintenant le dessin que tu connais
Allons-y pas à pas pour expliquer ce que sont les shrutis
Yes, dear Cinthy. It
is this right topic. Introducing the speech about the veena.
There is no use to show now the picture you know Let
us go step by step to explain what the shrutis are
à suivre (j'ai un max de taf au bureau & je dois
aller dormir tôt) To be
continued. I have a lot of work at my office and I've to get
up early
Dernière
édition par Veit le Jeu Fév 09, 2006 11:16 pm; édité 1
fois | |
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cinthy Modératrice


Inscrit
le: 20 Aoû 2005 Messages: 4152
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Posté le: Jeu Fév 09,
2006 10:43 am Sujet
du message: Vanakam |
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LOL (désolée pas
pu m'empêcher de rire ...) désolée de bon matin je
n'arriverais pas à faire la traduction de CHAQUE chose que je
dis LOL ok allons y pas à pas ! moi là je m'en vais
voir ce que les ptits zouzous veulent me montrer lol CINTHYA
ACKAAAAAAAaa (lol ils m'appelent vivi lol)
@+
Titi | |
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Veit Teentaalien confirmé


Inscrit le: 25 Nov
2005 Messages: 408 Localisation: Tremblay (93)
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Posté le: Jeu Fév 09,
2006 11:30 pm Sujet
du message: in the ancient Empire of China.... |
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In the ancient Empire of
China, some old man full of wisdom and wearing a white bear
took bamboos of same diameters and length, and cut them into
multiple of 81 equal parts, in order to play a beautiful music
and mostly, in order to establish a basis for teaching the
music through the whole Empire. He was close to the Emperor. I
read this tale in a famous book written by Harry Partch in the
XXth Century and 1st published in New-York.
Dans l'antiquité, dans l'empire de
Chine, un vieux monsieur plein de sagesse et portant barbe
blanche prit des bambous de même diamètre et de même longueur,
et les coupa en multiples de 81 parties égales, de façon à
jouer de la belle musique et d'établir les fondements de
l'enseignement de la musique à travers tout l'empire. C'était
un proche de l'empereur. J'ai lu ce conte dans un livre
célèbre écrit par Harry Partch au XX° siècle et publié pour la
1ère fois à New-York.
Dont't worry ! We will
very soon come back to the core of the topic. Ne vous en faites pas, nous allons
très vite revenir au coeur du sujet....
Dernière édition par Veit le Sam Mar
04, 2006 12:48 pm; édité 2
fois | |
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Veit Teentaalien confirmé


Inscrit le: 25 Nov
2005 Messages: 408 Localisation: Tremblay (93)
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Posté le: Sam Mar 04,
2006 12:46 pm Sujet
du message: Kali |
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" The name Kali derives
from a Sanskrit root word meaning time. ' Time destroys
anything. Nothing in this world here down is permanent...
Le nom Kali dérive
d'une racine sanscrite qui veut dire "le temps". Le temps
détruit toute chose. Rien dans ce monde ici-bas n'est
permanent.
http://www.artzar.com/content/goddess/kali.html
Méditons un peu
là-dessus...
============================
Kal means Time
[ http://www.goddess-kali-ma.com/ ]
Kal means Darkness
Kala means Time [ http://www.shreemaa.org/kali.htm ]
============================
Dernière édition par Veit le Dim Mar
05, 2006 11:41 pm; édité 2
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Veit Teentaalien confirmé


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2005 Messages: 408 Localisation: Tremblay (93)
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Posté le: Sam Mar 04,
2006 1:15 pm Sujet du
message: Une intervention de Kali |
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Moi, Kali, je te dis, Veit,
en allemand, MACH ES
KURZ ! Fais
bref, s'il te plaît, fonce à l'essentiel. Ton temps est
compté. Celui de tes lecteurs aussi.
Dernière édition par Veit le Mer Nov
01, 2006 10:52 pm; édité 3
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Veit Teentaalien confirmé


Inscrit le: 25 Nov
2005 Messages: 408 Localisation: Tremblay (93)
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Posté le: Sam Mar 04,
2006 1:29 pm Sujet du
message: Durga |
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Sous la forme de Kali,
moi, Durga, j'ai sabré tout ce que tu as fait depuis 1 mois :
tu étais parti de trop loin....
Je reviens vers toi
tout de suite sous la forme de Parvati.
Dernière édition par Veit le Mer Nov
01, 2006 10:46 pm; édité 3
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Veit Teentaalien confirmé


Inscrit le: 25 Nov
2005 Messages: 408 Localisation: Tremblay (93)
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Posté le: Sam Mar 04,
2006 2:27 pm Sujet du
message: Parvati |
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Veit, je te parle
sous la forme de Parvati : corrige ce que tu as écrit plus
haut, car "saptak" et "sept" ont la même racine. Tu avais donc
tort de confondre le "saptak" et l'octave.
J'envoie
mon fils Ganesh te donner tout de suite le tableau des shrutis
de Nameeta Shah. Il te le donnera sous 3 aspects, pour
faciliter ton exposé.
Tu le publieras immédiatement et
tu adopteras le plan suivant pour le commenter :
1)
physique : définition d'une fréquence
2) mathématiques
2.1) mathématiques : notion de fonction 2.2) la
fonction logarithme (tu l'introduiras par sa propriété
caractéristique) 2.3) qui était John Neper ? 2 4)
notion de fonction inverse 2.5) la fonction exponentielle
3) physique et mathématiques appliquées à la musique
3.1) physique / acoustique musicale : définition de
l'octave : rapport de
fréquences égal à 2. 3.2) formule d'Ellis. Le point
(ou cent) 3.3) qui
était Ellis ? 3.4) subdivision régulière de l'octave ;
représentation graphique 3.5) notions de tons, de
demi-tons, de commas ; 3.6) qui était Savart ? 3.7) le
savart
4) mathématiques : 4.1) notion de puissance
4.2) notion de racine 4.3) exposants fractionnaires
5) mathématiques appliquées à la musique : 5.1)
- l'échelle chromatique tempérée, en musique occidentale ;
- noms des notes et valeur de leur hauteur relative à la
tonique (celle-ci étant considérée comme la base de
l'échelle) ; - notion de dièse ; notion de bémol ;
5.2) illustration : les sillets de la guitare 5.3)
l'échelle diatonique tempérée (la donner comme un extrait
de l'échelle chromatique tempérée. Ne pas justifier, à ce
stade de l'exposé) 5.4) noms des principaux intervalles
6) Histoire de la musique - Quelques théoriciens
de la musique - Document : la note (u) du manuel de d'Alembert
(Elémens
de musique théorique et pratique, 1752)
7) l'harmonium, instrument utilisé dans la musique
traditionnelle indienne
8) en musique indienne
traditionnelle, - le nom des notes de l'échelle diatonique
(les swaras) - notion de tivra ; notion de komal
9) relativité du sa, référence conventionnelle
10) relativité du diapason, référence conventionnelle
- différents la ; - différents do en résultant
11) échelles semblables, parallèles et décalées
12) spectre audio ; étendue de quelques instruments de
musique
13) arithmétique appliquée à la musique :
du rapport de fréquences
égal à 3, tu déduiras l'échelle pythagoricienne
13.1) la quinte juste 13.2) la quarte juste 13.3)
écarts à la quinte et à la quarte tempérées 13.4) seconde
13.5) suites de quintes
14) physique / acoustique
& mathématiques appliquées : - document : l'expérience
faite par d'Alembert au violoncelle - harmoniques :
définition
15) arithmétique appliquée à la musique :
du rapport de fréquences
égal à 5, - tu tireras deux tierces harmoniques, la
majeure et la mineure 15.1) tierce harmonique majeure
15.2) tierce harmonique mineure 15.3) comparaison avec
les doubles bémol et doubles dièse 15.4) introduction au
labyrinthe de Barbour 15.5) le comma syntonique et le
logiciel Zarlino
En rédigeant les articles 13 et 15,
tu attireras l'attention sur les shrutis. Ce faisant, tu
montreras bien les points communs enre les échelles de
Pythagore et d'Aristoxène et les shrutis (Ganesh te les
répartiras par paquets, exprès)
16) Le si ; Anselme de
Flandres. Le NI et les swaras du 3ème paquet.
17)
Supplément : comme tu l'as promis à Sheer'ni courant février,
c'est ici que tu placeras un exposé sur l'échelle de
Mercator-Holder (dite la gamme des violonistes).
Ton
chapitre 9, ainsi, sera terminé. Et tu pourras alors
aborder le chapitre 10 où, avec Sarasvati, tu présenteras la
veena.
Bon courage, Veit !
Dernière édition par Veit le Mer Nov
01, 2006 10:53 pm; édité 5
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Veit Teentaalien confirmé


Inscrit le: 25 Nov
2005 Messages: 408 Localisation: Tremblay (93)
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Posté le: Sam Mar 04,
2006 7:50 pm Sujet du
message: Ganesh - 0 |
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Ganesh
Visualization of Indian Classical
Music ---- A Thesis Submitted in
Partial Fulfillment of the Requirements for the Degree of
Master of Technology, by Nameeta Shah to the
Department of Computer Science & Engineering, Indian Institute of Technology, Kanpur - February 2001
Here after is an extract of pp. 16
and 17 of Nameeta's thesis
……………………………………………………………………………………………
3.1.1 Pitch
[23] [24] Vibratory motion of a mass in contact with air
produces sound.
A musical sound too is a vibratory
motion with some specific frequency.
Frequency is a
physical entity and may be measured objectively but there
is a psychological counterpart for frequency, Pitch.
In general, it is found that, as the frequency of a
pure sound is raised, its pitch goes up but the
relationship is not linear.
Music is created only with
sounds of certain frequencies.
These sounds with
certain frequencies are notes.
Arrangement of notes in
time domain creates music.
The audible range is
divided into 'octaves'.
An octave is really a
frequency range from a frequency f1 to f2 such that f2 is
twice that of f1 in terms of cycles or hertz.
For some
physiological reason, the human ear is logarithmic and is
sensitive to frequency octaves.
The audible frequency
is then comprised of many, many octaves.
Each octave
is divided into intervals.
This division could be
based on some mathematical foundation.
For example in
Western Music, the frequencies are arranged in such a manner
that they are in a geometric series.
The octave is
divided into twelve parts and the adjacent frequencies have a
constant ratio i.e. twelfth root of two.
By the time
thirteenth frequency is reached the ratio is doubled.
This geometric arrangement of frequencies in an octave
is called an 'Equally tempered' arrangement.
The
frequencies can be located based on some other non -geometric
criteria, which might 'sound' even better.
Such scales
in fact, exist and they are called 'Just tempered scales'.
In Indian Classical music, Saptak corresponds to an
octave.
The Saptak comprises of twenty-two tones
called Shruti.
The twenty-two `shruti scheme' is given
in Table -3.1. (please, see te next "post")
Shrutis are microtones that cluster around the seven
pure notes - shuddha swaras of Indian Classical Music.
There are also additional five notes - vikrit swaras:
Re komal, Ga komal, Ma tivra, Dha komal and Ni komal.
Komal implies a fall in the frequency from the
corresponding pure note while Tivra implies a rise in
frequency.
The frequency table 3-1 is for the Madhya
Saptak.
There are other Saptaks above and below the
Madhya Saptak.
The Mandra Saptak below the Madhya
Saptak has the same collection of twelve notes but each note
has half the frequency of the note in Madhya Saptak.
For example Sa in Mandra Saptak has the frequency of
120.
Similarly there is a Tar Saptak above the Madhya
Saptak where frequencies double - Sa has the frequency of 480.
…………………………………………………………………………………………… source
(texte intégral de la thèse de Nameeta Shah) : http://www.cse.iitk.ac.in/research/mtech1999/9911146.ps.gz
…………………………………………………………………………………………
Dernière édition par Veit le Dim Juil
23, 2006 9:20 am; édité 4
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Veit Teentaalien confirmé


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2005 Messages: 408 Localisation: Tremblay (93)
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Posté le: Sam Mar 04,
2006 8:01 pm Sujet du
message: Ganesh - 1 |
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Shruti : Frequency ratio
Sa : 1
Re1 : 32/31
Re2 : 16/15
Re3 : 10/9
Re4 : 9/8
Ga1 : 32/27
Ga2 : 6/5 Ga3 : 5/4 Ga4 : 81/64
Ma1 : 4/3 Ma2 : 27/20 Ma3 : 45/32 Ma4 : 64/45
Pa : 3/2
Dha1 : 128/81 Dha2 : 8/5 Dha3 : 5/3 Dha4 : 27/16
Ni1 : 16/9 Ni2 : 9/5 Ni3 : 15/8 Ni4 : 31/16
Table 3-1-1 Frequency Ratios of
Sruti Values
Dernière édition par Veit le Sam Mar
04, 2006 8:51 pm; édité 5
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Veit Teentaalien confirmé


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2005 Messages: 408 Localisation: Tremblay (93)
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Posté le: Sam Mar 04,
2006 8:01 pm Sujet du
message: Ganesh - 2 |
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Shruti : Frequency (Hz)
Sa : 240
Re1 : 252.8
Re2 : 256 Re3 : 266.6 Re4 : 270
Ga1 : 284.4 Ga2 : 288 Ga3 : 300 Ga4 : 303.7
Ma1 : 320 Ma2 : 324 Ma3 : 337.5 Ma4 : 341.3
Pa : 360
Dha1 : 379 Dha2 : 384 Dha3 : 400 Dha4 : 405
Ni1 : 426.6 Ni2 : 432 Ni3 : 450 Ni4 : 465
Table 3-1-2 Frequency of Sruti
Values, for SA = 240 Hz
Dernière édition par Veit le Sam Mar
04, 2006 8:48 pm; édité 3
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Veit Teentaalien confirmé


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Posté le: Sam Mar 04,
2006 8:02 pm Sujet du
message: Ganesh 3 |
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Shruti : cents
Sa : 0
Re1 : 55 Re2 : 112 Re3 : 182 Re4 : 204
Ga1 : 294 Ga2 : 316 Ga3 : 385 Ga4 : 408
Ma1 : 498 Ma2 : 520 Ma3 : 590 Ma4 : 610
Pa : 702
Dha1 : 792 Dha2 : 814 Dha3 : 884 Dha4 : 906
Ni1 : 996 Ni2 : 1018 Ni3 : 1088 Ni4 : 1145
Table 3-1-3 Sruti values, in
"cents" (cette table 3.1-3., elle n'est pas de
Nameeta Shah . Elle est de moi)
Dernière édition par Veit le Sam Mar
04, 2006 9:12 pm; édité 2
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