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***RaDio TEENTAAL*** L'
EVASION AUX SAVEURS INDIENNES !
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retour
à la page zéro'>
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Auteur |
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Veit Teentaalien confirmé


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2005 Messages: 408 Localisation: Tremblay (93)
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Posté le: Sam Mar 04,
2006 8:02 pm Sujet du
message: Ganesh - 4 |
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groupement des shrutis par
paquets C'est le groupement des shrutis en 3
paquets annoncé par Parvati. A la fin de l'exposé, on devrait
pouvoir affiner ce groupement
1er paquet : (numérateurs et dénominateurs ne
sont que des puissances de 2 et de 3)
Sa :
1 ( 0 )
Re4 : 9/8 ( 204 )
Ga1 : 32/27 ( 294 ) Ga4 : 81/64 ( 408 )
Ma1 : 4/3 ( 498 )
Pa : 3/2 ( 702 )
Dha1 : 128 /81 ( 792 ) Dha4 : 27/16 ( 906 )
Ni1 : 16/9 ( 996 )
2ème paquet 2 : (dans les fractions, il y a des
multiples de 5)
Re2 : 16/15 ( 112 ) Re3 : 10/9 ( 182 )
Ga2 : 6/5 ( 316 ) Ga3 : 5/4 ( 385 )
Ma2 : 27/20 ( 520 ) Ma3 : 45/32 ( 590 ) Ma4 : 64/45 ( 610 )
Dha2 : 8/5 ( 814 ) Dha3 : 5/3 ( 884 )
Ni2 : 9/5 ( 1018 ) Ni3 : 15/8 ( 1088 )
3ème paquet : autres fractions
Re1
: 32/31 ( 55 )
Ni4 : 31/16 ( 1145 )
Table 3-1-4 Srutis gathered by
nature (cette table 3-1-5., elle de moi
aussi)
Dernière édition par
Veit le Mar Mar 28, 2006 4:44 pm; édité 6
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Veit Teentaalien confirmé


Inscrit le: 25 Nov
2005 Messages: 408 Localisation: Tremblay (93)
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Posté le: Sam Mar 04,
2006 9:24 pm Sujet du
message: Dhaulaghiri |
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le
Dhaulaghiri
& maintenant,
en route !  | |
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Veit Teentaalien confirmé


Inscrit le: 25 Nov
2005 Messages: 408 Localisation: Tremblay (93)
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Posté le: Dim Mar 05,
2006 11:55 pm Sujet
du message: Fréquence |
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1) physique :
définition de ce qu'est une fréquence
Veuillez considérer comme bat le balancier de la
pendule. On lui voit faire : - un mouvement à droite,
tic ; - un mouvement à gauche, tac ; - et il
recommence : tic, tac ; tic, tac ; tic, tac ; .... et ainsi de
suite.
Le balancier fait un aller retour, puis un
autre, puis encore un autre, etc.
Et chaque
aller-retour est semblable au précédent. On dit que le
mouvement est périodique. On convient de ceci :
-
DEFINITION 1 : on appelle période le temps que le
balancier met pour faire un aller-retour.
- DEFINITION
2 : on appelle fréquence le nombre de
périodes par unité de temps (autrement dit, c'est le
nombre d'aller-retours par unité de temps).
-
DEFINITION 3 : L'unité de fréquence, c'est le herz. Le
symbole de cette unité, c'est Hz. 1 Hz = 1 aller-retour
par seconde.
Le son, c'est une vibration complexe de
l'air, qui se propage dans l'air à la vitesse de 300 m/s (*).
Si notre oreille et notre cerveau, ensemble, peuvent analyser
ce son comme une somme d'un grand nombre de vibrations simples
ayant des fréquences multiples d'une fréquence particulière,
nous classons ce son dans la catégorie des sons musicaux, et
appelons cette fréquence particulière : fréquence fondamentale.
Ou, plus simplement : fondamentale.
240 Hz ; 261 Hz ; 435 Hz ; 440 Hz... sont de telles
valeurs que peuvent prendre des fréquences fondamentales.
C'est aux fréquences
fondamentales des sons musicaux que nous allons principalement
nous intéresser dans l'exposé qui suit.
Remarquons au passage qu'un rapport de fréquences, c'est un
nombre sans dimension.
Par exemple : 660 Hz / 440
Hz = 660 / 440 = 66 / 44 = 33 / 22 = 3*11 / 2*11 = 3/2 = 1,5
660 Hz et 440 Hz, ce sont des fréquences, mais le
rapport de leurs valeurs (1,5) est un nombre sans dimension.
Hauteur des notes et
fréquences. On voudra bien admettre ceci : - plus une note
est aiguë, plus sa fréquence est élevée ; - plus la
fréquence d'une note est basse et plus elle est grave.
(*) N.B. Un son
produit dans l'air peut ausi se propager dans
l'eau.
Dernière
édition par Veit le Mer Nov 01, 2006 11:16 pm; édité 4
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Veit Teentaalien confirmé


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Posté le: Mar Mar 07,
2006 11:56 pm Sujet
du message: Logarithme et exponentielle |
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2)
mathématiques
2.1) mathématiques : notion de
fonction
2.1.1) ensemble
définition : un ensemble est une collection d'éléments
exemples : - une collection de timbres, - tous
les teentaaliens et teentaaliennes - les chiffres de 1 à
12, - tous les nombres entiers (l'ensemble des nombres
entiers, on le désigne par la lettre N) - tous les nombres
rationnels (le zéro, plus tous les entiers, plus toutes
les fractions et les nombres décimaux qui ont un nombre fini
de chiffres après la virgule ; plus le négatif de tous ces
nombres positifs - on désigne par la lettre Q l'ensemble des
rationnels) - tous les nombres réels (l'ensemble R des
réels, c'est l'ensemble Q, plus tous les nombres qui
comportent un nombre illimité de chiffres après la virgule).
2.1.2) correspondance
notion : - à tout élément d'un ensemble de départ, ou
à certains d'entre eux seulement, on peut faire correspondre
un ou plusieurs éléments d'un ensemble d'arrivée ; - des
éléments distincts de l'ensemble d'arrivée peuvent avoir pour
correspondants deux ou plusieurs éléments de l'ensemble de
départ ; ou n'en pas avoir.
2.1.3) fonction
définition : une fonction est une correspondance entre
deux ensembles, telle qu'à tout élément d'un ensemble de
départ corresponde un élément de l'ensemble d'arrivée,
mais un seul.
Cet ensemble de départ est appelé ensemble
de définition de la fonction. On remarquera que la
définition n'exclut pas qu'un élément de l'ensemble d'arrivée
puisse être le correspondant de deux éléments distincts de
l'ensemble de départ.
2.2) fonction logarithme
propriété caractéristique : la fonction logarithme est
une fonction de R dans R, notée Log, et qui est telle que :
---> Log (a . b) = Log a + Log b ---> Log (a /
b) = Log a - Log b
2.3) qui était John Neper ?
John Neper était un Ecossais. Il découvrit la fonction
logarithme en 1614. On l'appelle aussi, parfois Napier (au
lieu de Neper)
Le logarithme noté avec un grand L est
appelé Logarithme népérien. Le nombre de Neper (noté e),
c'est environ 2,617, c'est le nombre tel que Log e = 1.
Excel note le logarithme népérien LN au lieu de le noter
Log.
Le logarithme décimal (ou logarithme à base 10)
est noté avec une lettre l minuscule. Par définition : log
x = Log x / Log 10. Excel note le logarithme décimal LOG
au lieu de le noter log.
2.4) notion de fonction inverse
2.4.1) notion de correspondance
inverse Soit une correspondance entre les éléments
d'un ensemble A et ceux d'un ensemble B. Imaginons des
traits qui relient à ceux de B les éléments de A qui ont un ou plusieurs
correspondants en B.
Traçons sur ces traits des pointes de
flèches de A vers B. Inversons alors toutes les flèches.
On a alors dessiné la correspondance inverse 2.4.2) notion de fonction
inverse Si la correspondance inverse d'une
fonction est une fonction, on parle de fonction inverse.
2.5) fonction
exponentielle définition : la fonction
exponentielle est la fonction inverse de la fonction
logarithme On a : e puissance (Log x) = x [on expliquera plus tard la notion
de puissance] Excel note EXP la fonction
exponentielle
Dernière
édition par Veit le Mer Nov 01, 2006 11:22 pm; édité 4
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Veit Teentaalien confirmé


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Posté le: Jeu Mar 09,
2006 1:55 am Sujet du
message: Chapitre 9, partie 3 ---- 1ère partie de
l'exposé |
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3) physique et mathématiques
appliquées à la musique
3.1) physique /
acoustique musicale : octave
définition :
- l’octave est un intervalle défini ainsi : la différence de
hauteur entre deux notes est d’une octave quand le rapport
de la fréquence de ces deux notes est égal à 2.
justification L'échelle diatonique auquel nous
sommes habitués comporte 7 sons, par exemple do, ré, mi, fa,
sol, la , si (ou sa, ri, ga, ma, pa, dha, ni). Dans ces
exemples, le 8ème son, celui qui fermerait la boucle et
permettrait d'en recommencer une autre serait le do ou le sa
de fréquence double à celle du point de départ de l’échelle.
C’est ce nombre de sons, huit, qui donne son nom à
l’octave
remarque - l'octave ne se définit pas
seulement en montant. La définition est valable aussi en
descendant ; - on peut choisir n'importe quel point de
départ ; ce n'est pas forcément un do, ni un sa ; - on
peut parfaitement définir une octave de la à la, de fa à fa, de
ri à ri, de pa à pa.
3.2) mathématiques : formule d'Ellis.
Ce
que nous appelons la formule d’Ellis, c’est la formule qui
définit une fonction de R dans R qui va permettre une
représentation graphique commode d’un rapport de fréquences.
C’est la fonction qui à tout nombre x fait correspondre le
nombre y tel que :
y = (1200 / Log
2) * Log x
Points particuliers de cette
fonction : - si x = 2, y = 1200 ; - si x = 1, y = 0.
Cette formule, permet de subdiviser en 1200 parties
l’image d’une octave (par abus de langage, on confondra le
rapport de fréquences et sa représentation ; ainsi on dira
que cette formule permet de subdiviser l’octave en 1200
parties)
Chacune de ces parties est appelé cent dans
la littérature.
Mais comme cent n’est pas commode à
dire en français, on dira, dans un exposé, un point. Nous
dirons donc que nous subdivisons l’octave en 1200 points, là
où les autres disent 1200 cents. Attention ! de la façon dont nous
l’avons défini, un point est un intervalle et non pas la borne
d’un intervalle, mais en fait, je crois que ce ne sera pas
très gênant de dire, par exemple, le point situé à 702 points
du zéro ? Vous avez du mal à vous y retrouver dans cette
phrase, vous ? Si oui, comment diriez-vous ?
Bref, retenons : 1 octave = 1200
points
3.3) histoire : qui était Ellis ? Ellis
est un Anglais qui, en 1884, a popularisé la formule qui l’a
rendu célèbre, en la proposant dans une annexe
à une
traduction anglaise du livre Tonenpfindungen de
l'Allemand Helmholtz . Ce n’est cependant pas Ellis qui avait
inventé cette formule.
n.b. Le traité
Tonenpfinfungen d'Helmholtz
est disponible en traduction française dans une
librairie scientifique de la rue St-Jacques, à Paris, 5ème
arrondissement, au coin de la rue Gay-Lussac (ou presque).
RER : Luxembourg.
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01, 2006 11:24 pm; édité 7
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Veit Teentaalien confirmé


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Posté le: Sam Mar 18,
2006 11:05 pm Sujet
du message: Chapitre 9, partie 3 ---- 2ème partie de
l'exposé |
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3.4) subdivision régulière
de l'octave ; représentation graphique
1200 points…. Hmmm… Si nous prenions 1 point = 1
mm, nous représenterions 1 octave par une règle de 1200
mm, c’est-à-dire 1,20 m. Pas très pratique pour faire des
croquis.
Une échelle commode sera : 1200 points = 30
cm
La feuille de papier ordinaire étant au format A4
(= 21 x 29,7 cm), il faudra travailler dans la diagonale de la
feuille dans les cas où il est indispensable de tracer
l’octave en entier ; mais la feuille suffira si on n’a qu’un
septain à tracer. On peut aussi coller une bande de papier à
l’extrémité de la feuille A4 ou bien utiliser une feuille
double (au format A3 =42 x 29,7).
A cette échelle,
1200 points = 300 mm ; c'est-à-dire 1 mm = 4 points (on verra
en 3.7 ci-après à quoi ça correspond)
D'autre échelles
commodes (selon ce qu'on a à faire) ; - 1 octave = 24 cm ;
- 1 octave = 12 cm.
3.5) notion de tons, de demi-tons, de commas ;
Par
définition,
1 ton = 200
points (+- 4 points)
1 / 2 ton = 100
points (+- 4 points)
1 comma = 24
points (+- 4 points)
3.6) qui était Savart ?
Félix Savart
était médecin militaire et chirurgien, sous la Restauration.
Il s’intéressa à l’acoustique, mais pas seulement.
3.7) le
savart
Le savart est l’intervalle qui
représente le pouvoir
discriminant de l’oreille humaine. Personne ne sait
distinguer 2 notes distantes de 1 savart. Mais dès que
l’intervalle est supérieur à 1 savart, on commence à pouvoir
les distinguer. Le savart étant la 301,.. –ème partie de
l’octave, la 300-ème partie de l’octave est un intervalle à
peine plus grand.
Aussi, en pratique, nos 4 points (1 millimètre sur
notre règle de 30 cm, quand on prend 30 cm = 1 octave = 1200
points), c’est le plus petit
intervalle décelable par notre oreille (et encore, il
faut qu’elle soit bien fine !…).
Un corollaire, c’est
qu’un intervalle de 2 points, ça ne s’entend pas.
Personne, donc, ne sait entendre la différence entre 498
points et 500 points ; entre 702 points et 700 points non
plus.
Ceci étant dit
pour l’oreille, car d’une discussion que j’ai eu l’été dernier
sur le pont des Arts avec le 2ème violon de l’orchestre des
régions européennes,
il ressort que la discussion reste ouverte
en ce qui concerne l’influence de ces écarts de vibrations sur
nous-mêmes et que nous capterions par un 6ème sens ...

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01, 2006 11:24 pm; édité 1
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Veit Teentaalien confirmé


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2005 Messages: 408 Localisation: Tremblay (93)
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Posté le: Sam Mar 25,
2006 9:58 am Sujet du
message: Chapitre 9 - Partie 4. |
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4) mathématiques
: 4.1) notion de puissance 4.2) notion de
racine 4.3) exposants fractionnaires
4.1) notion de puissance
Carré
Soit par exemple le nombre 7. Si on voulait le
multiplier par lui-même, pour ce faire, on pourrait poser la
multiplication : 7 * 7 Ce faisant, on aurait écrit 2 fois
le nombre 7 et un signe de la multiplication au milieu On
convient de noter cela autrement : le chiffre 7 avec un 2
petit placé en haut et à droite du 7 ; On convient
d’énoncer cela "7 puissance 2" ; et de dire que le petit 2,
c’est un exposant. Autrement dit, on vient d'adopter la
convention d'écriture : 7 puissance 2 = 7 * 7
La
surface d'un carré dont la longueur de chacun des côtés est 7
unités de longueur valant "7 fois 7" unités de surface,
"7
puissance 2" est le nombre qui exprime la surface d'un carré
de côté 7, c'est pourquoi on dit "7 puissance 2" = "7 au
carré".
Plus brièvement, on dit : la puissance 2,
c'est le carré.
Ce qui s'entend de 7 ci-dessus
s'entend de tout nombre. Ainsi, pour tout nombre a, « a
puissance 2 » = a * a .
Cube
Un cube dont l'arête vaut 7 unités de longueurs a pour
volume (7 * 7) * 7. C'est aussi : 7 * 7 * 7, c'est-à-dire
3 fois le nombre 7. On convient de noter cela : "7 puissance
3"
Autrement dit, on vient d'adopter la convention
d'écriture : « 7 puissance 3 » = 7 * 7 * 7
De même
qu’on disait « la puissance 2, c’est le carré », on va dire «
la puissance 3, c'est le cube ».
Ce qui s'entend de 7
ci-dessus s'entend de tout nombre. Ainsi, pour tout nombre
a, « a puissance 3 » = a * a * a .
Puissance
n
On généralise ce qui précède en posant : " a
puissance n " = a * a * ....... * a (n fois) (autrement
dit la multiplication contient n termes et c'est n fois le
nombre a) ----- n étant un nombre entier -----
Logarithme d’un
nombre élevé à la puissance n
Etant donné que
Log (a * b) = Log a + Log b, on aura : Log (a puissance n) = n
* Log a car Log (a puissance n) = Log (a* a * a * …. *a)
[avec n fois a dans la parenthèse] = Log a + Log a + …. +
Log a [avec n fois Log a dans cette somme] = n * Log a
4.2)
notion de racine
Racine
carrée
Considérons le nombre 49. On sait que 49
= 7 * 7.= 7 puissance 2 Ce nombre, 7, on dit de lui qu’il
est la racine carrée du nombre 49.
Racine
cubique
Considérons le nombre 125. On sait que
125 = 5 * 5.* 5 = 5 puissance 3 Ce nombre, 5, on dit de
lui qu’il est la racine cubique du nombre 125.
Racine
n-ième
Considérons l’égalité y = x puissance.n
. On dira de x, par définition, qu’il est la racine n-ième
de y
4.3)
exposants fractionnaires
Puissance
quelconque d’un nombre réel
Jusqu’à présent,
quand on écrivait « a puissance n », on sous-entendait « n
entier » et aussi « a entier ». On admettra qu’on peut
généraliser. Le nombre « alpha puissance êta », par
définition, ce sera le nombre tel que Log (alpha puissance
êta) = êta * Log alpha [avec alpha et êta réels]
Puissance
fractionnaire
En application de ce qui précède
: Log y = Log (x puissance.n ) = n * Log x =
D’où :
Log x = (1/n) * Log (y) = Log [ y puissance (1/n)]
Et
donc : x = y puissance (1/n)
Autrement dit, la racine
n-ième d’un nombre, c’est ce nombre élevé à la puissance (1/n)
; ces deux notations sont équivalentes.
Dernière édition par Veit le Mer Nov
01, 2006 11:25 pm; édité 1
fois | |
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Veit Teentaalien confirmé


Inscrit le: 25 Nov
2005 Messages: 408 Localisation: Tremblay (93)
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Posté le: Sam Mar 25,
2006 10:18 am Sujet
du message: Chapitre 9 - Application des parties 1 à
4 |
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Chapitre 9 - Application des parties
1 à 4.
Veuillez considérer la
suite des nombres 2 puissance
(i/12) --- i étant un entier que vous ferez varier
de 1 en 1, de 0 à 12 ---
Cherchez l'image de ces
nombres sur votre règle graduée de 0 à 1200 points.
Comment sont-ils
disposés ?
Dernière édition
par Veit le Mer Nov 01, 2006 11:25 pm; édité 1
fois | |
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toonssia Teentaalien VIP


Inscrit
le: 30 Aoû 2005 Messages: 983
|
Posté le: Sam Mar 25,
2006 1:34 pm Sujet du
message: |
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j'espère me suis pas trompée
!
f(0) = 1 f(1) = 1.0595 f(2)= 1.1225
f(3) = 1.1892 f(4)= 1.2599 f(5) = 1.3348 .
. f(12)= 2 suite géométrique dont la raison est
2^(1/12)
Par contre pour les placer sur la règle
graduée de 0 à 1200 je n'en sais
rien | |
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Veit Teentaalien confirmé


Inscrit le: 25 Nov
2005 Messages: 408 Localisation: Tremblay (93)
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Posté le: Sam Mar 25,
2006 2:42 pm Sujet du
message: les placer sur la règle |
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Pas mal !...
Pour placer
ces nombres sur la règle, pose : x = 2 puissance (i/12) et
calcule : (1200 / Log 2) * Log x
Alors, ça donne quoi
?
Et si tu prends pour longueur de la règle : 30 cm ?
Une indication (je ne
sais plus si je l'ai déjà donnée) : tout nombre élevé à la
puissance zéro, c'est 1
[autrement dit : 2 puissance (0 /
12), c'est 2 puissance 0, c'est-à-dire : 1 et comme Log 1 = 0,
cela nous donne le zéro de l'échelle] ;
Une autre indication (je ne sais plus si je l'ai déjà donnée)
: tout nombre élevé à la puissance 1, c'est ce nombre
lui-même ;
autre indication,
l'application pratique, c'est que ces nombres correspondent à
des rapport des fréquences ; autrement dit, si l'on se donne
ue fréquence de référence f0, on s'intéresse à : --> f0
/ f0 = 2 puissance (0/12) = 1, --> f1 / f0 = 2
puissance (1/12), --> f2 / f0 = 2 puissance (2/12),
--> ......... --> fi / f0 = 2 puissance (i/12),
--> ......... --> f12 / f0 = 2 puissance (12/12)
= 2 puissance 1 = 2
Dernière édition par Veit le Mer Nov
01, 2006 11:26 pm; édité 1
fois | |
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Rose des vents Teentaalien junior


Inscrit le: 25 Mar
2006 Messages: 23 Localisation: Etampes (loin loin c'est même
pas indiqué sur la carte de France)
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Posté le: Sam Mar 25,
2006 10:26 pm Sujet
du message: |
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Excuse moi Veit, je ne te
connais pas du tout mais sans vouloir te vexer où est
l'intérêt de faire du copier-coller d'un site sur les théories
mathématiques si nous n'avons pas une réflexion personnelle de
ta part. Je m'explique : tu as peut être voulu aider une
personne en faisant ça mais il aurait mieux fallu mettre le
lien du site sur lequel tu as pomper ça, ça aurait été plus
court. Je ne veux pas t'offenser mais je trouve que ces coms
font plus office de spam qu'autre
chose. _________________ I'm aware so take care my
friend, kuch kuch hota hai (ouais j'aime bien le hindi
aussi) | |
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Veit Teentaalien confirmé


Inscrit le: 25 Nov
2005 Messages: 408 Localisation: Tremblay (93)
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Posté le: Dim Mar 26,
2006 12:20 pm Sujet
du message: parenthèse |
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Parenthèse - De l'utilité du présent
chapitre. Bonjour, Rose des vents,
Ce cours n'est pas pompé de quelque site internet que
ce soit. J'en suis l'auteur.
Je l' écris au gré de
ma disponibilité et le publie avec les encouragements de
l'équipe d'animation du forum et de ceux de mes lecteurs qui y
trouvent un intérêt. Je les remercie de cette possibilité qui
m'est donnée de m'exprimer sur un sujet que j'ai longtemps
travaillé.
Le plan du présent chapitre 8 est indiqué plus haut
(cf. plus haut les interventions prêtées à Kali et à Durga).
L'intérêt de l'exposé réside en ceci qu'il met à plat
des notions qui permettent d'y voir clair entre le b,a, ba des
musiques occidentales (de l'antiquité, du moyen-âge et de la
renaissance, des époques classique et baroque, des époques
romantique et postérieure) et le b,a ba de la musique
traditionnelle indienne (aussi bien pour celle du Nord que
pour celle du Sud), et même le b, a, ba des musiques
traditionnelles d'Extrême-Orient, en ce qui concerne les
hauteurs de son, et sans rentrer dans des considérations où,
comme on le lit parfois, "l'artistique" vient tout d'un coup
couper court à une exposé qui démarrait comme un exposé de
vulgarisation scientifique.
Les principes qui sont
énoncés sont des principes élémentaires de physique
(d'acoustique) et de physiologie. Le langage mathématique est
là pour faciliter l'exposé des concepts correspondants.
Jusqu'ici, il nous à servi à nous doter d'un outil qui nous
permet d'établir une correspondance rigoureuse entre des
hauteurs relatives de son et une représentation graphique,
dont nous allons nous servir dans dans les parties ultérieures
de l'exposé.
Cette partie mathématique fonde aussi la
correspondance inverse, celle qui permet, étant donné un point
qu'on se donne sur la règle, de trouver la hauteur du son qu'il
représente.
A quoi ça sert ? C'est la base
même de la conception des instruments de musique. Les frettes
d'une veena et d'une guitare ne sont pas disposées au hasard.
Les paramètres des cordes sympathiques d'un sitar ne sont pas,
par rapport aux cordes de jeu, choisis au hasard.
Des
effets de jeu à la guitare (bending), à la flûte traversière
ou à l'harmonica, par exemple, existent, qui font varier une
fréquence d'un intervalle inférieur au 1/2 ton. L'effet bending, il est évident que
tu pourras le réaliser aussi sur un (ou une ?) tampura.
L'exposé, il nous donne un support pour exprimer cette chose
et du vocabulare pour en parler (je viens de parler de 1/2 ton
; j'ai défini l'autre jour le 1/4 de ton et le comma)**.
Le présent chapitre en cours de rédaction montrera
aussi les fondements de l'harmonie et de la composition
musicale (je pense aux principes élémentaires du contrepoint).
Contrairement aux apparences, nous sommes donc en
plein dans notre sujet : la musique.
Ceci dit, je
reprends mon propos là où je l'avais laissé hier. Salut !
**
P.S. Excuses : j'en ai parlé en février. Ca fait partie
des données qui ont disparu. Il en sera parlé plus
loin.
Dernière
édition par Veit le Mer Nov 01, 2006 11:30 pm; édité 5
fois | |
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Rose des vents Teentaalien junior


Inscrit le: 25 Mar
2006 Messages: 23 Localisation: Etampes (loin loin c'est même
pas indiqué sur la carte de France)
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Posté le: Dim Mar 26,
2006 12:57 pm Sujet
du message: |
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euh j'ai pas trop compris
pourquoi là ça a dévié sur Durga... Tu m'excuseras si j'ai pas
trop le temps de lire ton pavé, mais je croyais être sur un
site indien et à la place je me retrouve sur un forum un peu
hors sujet ou pour matheux. Autant pour moi...  _________________ I'm
aware so take care my friend, kuch kuch hota hai (ouais j'aime
bien le hindi aussi) | |
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toonssia Teentaalien VIP


Inscrit
le: 30 Aoû 2005 Messages: 983
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Posté le: Dim Mar 26,
2006 1:13 pm Sujet du
message: |
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Rose des vents, au lieu de
faire tes remarques non constructives et d'accuser Veit de
plagiat (Alors que tu ne savais meme pas qu'il etait
mathématicien et qu'il nous honorait de par sa présence ici en
nous réservant un peu de son temps précieux)
tu n'as
qu'à zapper ce qui ne te plait pas c'est tout .....comme le
feront d'autres qui liront tes propos par exemple
(Pas la
peine de nous signaler que tu n'aimes pas la discussion....on
a bien compris!)
Ce forum parle de tout ce qui touche
à la musique, l'Inde, le Pakistan etc... Donc je remercie
énormément Veit qui nous agrémente le forum en aspect
intellectuel.
Savais-tu qu'il y a eu des centaines de mémoires
sur la musique et les mathématiques? Ce sont deux sciences
intimement liées.
Sorry pour ces
hors-sujets qui ont trop duré... et retournons à nos moutons.
~PARENTHÈSES FERMÉES~ On attend la suite, Veit
 _________________ Dernière édition par toonssia le Dim
Mar 26, 2006 1:27 pm; édité 1
fois | |
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Rose des vents Teentaalien junior


Inscrit le: 25 Mar
2006 Messages: 23 Localisation: Etampes (loin loin c'est même
pas indiqué sur la carte de France)
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Posté le: Dim Mar 26,
2006 1:21 pm Sujet du
message: |
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mdrrrrrrrrrrr nan mais là
faut arrêter de tirer sur le mouton blessé (puisque vous aimez
bien les intellectuels ici apparemment), c'était une remarque
(non constructive peut être) mais faut pas se sentir agressée.
Wé t'inquiète j'ai zappé ses coms parce qu'ils n'ont aucun
intérêt pour moi. T'inquiète j'ai vu sur ce forum qu'il y
avait des thème beaucoup plus intéressants et ne t'en fait pas
j'y ai fait un tour. J'ai pu lire des commentaires qui étaient
vraiment amusants et agréables à lire. Je n'ai pas agressé ou
martyrisé Veit. Alors mes excuses au Einstein de Radio Teentaal.
Alors, fini le hors sujet, je vais sillonner les autres thèmes
de ce forum . _________________ I'm
aware so take care my friend, kuch kuch hota hai (ouais j'aime
bien le hindi aussi) | |
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