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***RaDio TEENTAAL*** 100%
InDiAn MuSiC LiVe FrOm PaRiS
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Veit

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25 Nov 2005 Messages: 352 Localisation: Tremblay
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Posté le: Ven Avr 14,
2006 10:34 pm Sujet
du message: 8 - 10 - b4 |
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Nous avons défini ainsi
l'intervalle entre le la et le do :
900 points
Par la suite, nous verrons 2 autres
intervalles possibles et leur justification :
27/16 (= 906 points)
5/3 (= 884
points)
La hauteur du la étant fixée, cela
nous donne 3 hauteurs possibles pour le do.
Si on
choisit un la de départ et un
intervalle la / do, alors, si on
cherche la en se servant des 2 autres intervalles considérés,
on trouvera 2 autres valeurs pour le la !
Comme,
donc, on a do point de départ
flottant et plusieurs façons de considérer les choses, il y a
matière à discussion et ça fait des siècles qu'elle dure !
En somme, la situation est la suivante, en Occident :
- l'échelle chromatique tempérée est la seule enseignée
dans les écoles ; - le solfège est basé sur l'échelle dite
de Pythagore (où l'intervalle de do à la est égal à 27 / 16)
; [nous appellerons cette échelle : "échelle
pythagoricennne"] - c'est l'échelle d'Aristoxène-Zarlin
(où l'intervalle de do à la est égal à 5 / 3)
qu'on trouve dans la plupart des encyclopédies, au début des
articles généraux consacrés à la musique [Olivier Bettens
dit que Zarlino s'est basé sur les travaux de Ptolémée ;
cependant c'est sous le nom de "échelle d' Aristoxène-Zarlin
qu'on la connaît", et aussi sous le nom de "échelle des
physiciens"]. Nous la désignerons par le nom : "échelle
harmonique", plus simple. Ces échelles sont présentées en
détail par la norme française NF S 30-107 (acoustique -
vocabulaire de l'acoustique musicale) de décembre 1972.
On peut acheter cette
norme à l'AFNOR [ http://www.afnor.org ].
On
choisira comme on veut ce la de départ : cf. ce qui a été dit plus haut sur
les valeurs variées du diapason selon les lieux et le temps,
et en vertu du principe de liberté quant à l'application des
normes, aux risques & périls des minoritaires qui s'en
écartent si la norme est largement appliquée.
On remarquera ceci : [27/16] / [5/3] = [81/80].
Ce rapport de 81/80 s'appelle le
comma syntonique
Nous le retrouverons dans la suite de l'exposé.
Remarquons aussi que : 440 / (81/80) = 434,567 901
234 568 qu'on peut arrondir à 434,57 (1er arrondi)
mais qu'on peut arrondir aussi à 435 (2ème arrondi),
selon ce qu'on veut faire (cf. les indications de
précision fournies par la norme ISO 16).
Il vous sera
facile de calculer les fréquences de do en partant d'une
hauteur de la que vous aurez
choisie, lorsque les intervalles la / do sont exprimés par
des fractions.
Mais quand il est donné en nombre de
points ?
Pour la valeur 900 points, on peut retourner
à la définition [ rappelez-vous, c'était 2^(9/12)]. On peut
aussi la calculer en se souvenant que la fonction exponentielle, c''est la
fonction inverse de la fonction Logarithme, ce qui nous
donne une méthode pour calculer le rapport entre 2 fréquences,
pour tout intervalle que l'on considère sur notre règle.
y = Log x x = e^y
==> e^Log x = x
Notons LN (x) pour désigner Log (x) et EXP (y)
pour désigner e^y (c'est ainsi qu'il faut faire dans
Excel). Nous avons donc : EXP [LN
(x) ] = x
(J'écris des crochets et des
parenthèses pour rendre la lormule plus lisible, mais dans
Excel, il vous faudra mettre des parenthèses partout et pas de
crochets, pas de blancs non plus).
Alors la
formule d'Ellis s'écrit : formule d'Ellis : y = [1200 / LN (2)] * LN
(x)
Il vient donc : y / [1200 / LN '2)] = LN
(x) et donc : EXP ( y / [1200 / LN (2)] ) = EXP [LN
(x)] = x
Autrement dit, la formule réciproque de la
formule d'Ellis est : formule
réciproque de la formule d'Ellis : x = EXP ( y / [1200 / LN
(2)] )
exemple : si y = 900, x vaut
: x = EXP ( 900 / [1200 / LN (2)]) = 1,681 792 830 507 43
à comparer à : PUISSANCE(2;(9/12)) = 1,681 792 830
507 43
et à : 27 / 16 = 1,687 5
ainsi qu'à
: 5 / 3 = 1,666 666 666 666 66...
Si on choisit
comme échelle de référence, au lieu de l'échelle chromatique
tempérée, l'échelle pythagoricienne, alors on passera à
l'échelle harmonique en baissant les notes d'un ou plusieurs
commas syntoniques.
Si on choisit comme échelle de
référence, au lieu de l'échelle chromatique tempérée,
l'échelle harmonique, alors on passera à l'échelle
pythagoricenne en montant les notes d'un ou plusieurs commas
syntoniques.
Nous verrons cela dans la suite de
l'exposé.
Les facteurs d'instruments de musique font
comme ils veulent. Les compositeurs
aussi. _________________ "Les détails font la perfection.
La perfection n'est pas un détail" Léonard de Vinci
Dernière édition par Veit le Lun Mai
08, 2006 12:48 pm; édité 1
fois | |
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Veit

Inscrit le:
25 Nov 2005 Messages: 352 Localisation: Tremblay
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Posté le: Sam Avr 15,
2006 2:15 pm Sujet du
message: 8 - 10 - b5 |
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Partant d'un do, nous
avions annoncé 3 valeurs possibles pour le la.
De
même, partant d'un SA, nous avons
3 valeurs possibles pour le DHA
puisque Nameeta Shah nous donnait :
DHA3 : 884 (
5/3) DHA4 : 906 (27/16)
et que nous avions défini,
pour fixer les idées, le DHA comme étant
à 900 points au-dessus du SA.
Tout se passe comme si les shrutis en musique indienne
existaient du fait de la coexistence de l'échelle
pythagoricienne et de l'échelle harmonique sans qu'il y ait
recherche de faire primer l'une sur l'autre. Les deux ont leur
raison d'être et sont admises.
Par contre, le système
occidental aura cherché une solution moyenne, le tempérament
(vous en trouverez les causes expliquées dans tous les livres,
ce sont toujours les mêmes : faciliter les transpositions,
faciliter le jeu en commun d'ensembles instrumentaux de plus
en plus vastes). Je suis convaincu que c'est le tempérament
égal qui a facilité la fabrication des grands orgues et la
naissance des symphonies au XVIII°, puis des grands orchestres
au XIX°). Et tout cela, au fond, grâce à la découverte des
logarithmes par Neper au début du XVII°.
Il y aussi,
parmi les causes, des différences de mentalité entre
l'orientale et l'occidentale. | |
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Veit

Inscrit le:
25 Nov 2005 Messages: 352 Localisation: Tremblay
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Posté le: Sam Avr 15,
2006 2:40 pm Sujet du
message: 8 - 10 - c1 |
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Elémens de musique
théorique et pratique, Paris 1752, page 45, note u :
Tous les demi-tons
étant égaux dans le tempérament que monsieur Rameau propose,
il s'ensuit que les douze demi-tons ut, ut #, ré, ré #, mi, mi
#, et cetera formeront une progression géométrique continue,
c'est-à-dire, une suite dans laquelle ut sera à ut # dans le
même rapport que ut # à ré, que ré à ré #, et cetera et ainsi
de suite.
Ces douze demi-tons sont formés par une
suite de treize sons dont UT et son octave ut sont le premier
et le dernier. Ainsi pour trouver par le calcul la valeur de
chaque son dans le tempérament dont il s'agit, la question se
réduit à trouver entre les nombres 1 et 2 onze autres nombres
qui fassent avec 1 et 2, une progression géométrique continue.
Pour peu qu'on ait l'usage du calcul, on trouvera
facilement chacun de ces nombres, ou du moins sa valeur
approchée. En voici l'expression que les Mathématiciens
reconnoîtront facilement, et que les autres peuvent passer.
http://www.music.indiana.edu/tfm/18th/ALEMEL_01GF.gif
Le texte intégral des
"Elémens de musique théorique
et pratique", manuel publié à Paris en 1752 est ici :
http://www.music.indiana.edu/tfm/18th/ALEMEL_TEXT.html
L'édition originale comporte 172 pages.
Je possède
un fac-similé de l'exemplaire de la bibliothèque de Genève,
édité en 1982 par Slatkine Reprints, épuisé chez l'éditeur
mais que mon libraire a pu dénicher !
L'auteur de
ce manuel, c'est d'Alembert. Le manuscrit a été approuvé
par Condillac le 23 novembre 1751.
Sur
mon fac-similé, la lettre t manque au mot "éléments".
Ecrire "élémens" n'est pas une faute de recopie de ma
part./i]
Vous trouverez cette note u à la fin
de la copie disponible sur internet. Elle est repérée
ainsi : [cf. p.45] (u).
([i]N.B. sur la version
disponible sur internet, lire # là où il est écrit [x] :
le [x] provient d'une corruption de fichiers informatiques
dus à des changements de format informatique; l'orginal porte
bien un signe qui signifie dièse et non pas un x qui signifie
double dièse. J'ai effectué la correction sur la copie
ci-dessus. Le symbole dièse du manuscrit, au lieu d'être
dessiné droit comme on fait maintenant, droit comme le signe +
de l'addition, il est dessiné obliquement comme notre signe x
de la multiplication (voyez le document pdf). D'où
l'interprétation erronée effectuée par les logiciels de
conversion de format.). _________________ Dernière édition par Veit le Sam Avr
22, 2006 11:52 am; édité 4
fois | |
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Veit

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25 Nov 2005 Messages: 352 Localisation: Tremblay
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Posté le: Sam Avr 15,
2006 2:56 pm Sujet du
message: 8 - 10 - c2 |
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oui, mais...
en pratique ?
sur http://www.scientillula.net/ , à rubrique
physique, le logiciel HARMONIE
Pas aussi fin qu'on
voudrait, mais permet d'approcher la chose en écoutant sons
sans harmoniques dont la fréquence est voisine de la fréquence
qu'on veut (par exemple, on peut écouter un son simple de
fréquence 440 Hz, un autre de fréquence 261,6 Hz [mais pas 261
Hz], etc.) _________________ Dernière édition par Veit le Sam Avr
15, 2006 6:21 pm; édité 1
fois | |
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bahotatiah

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07 Avr 2006 Messages: 137 Localisation: lille
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Veit

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25 Nov 2005 Messages: 352 Localisation: Tremblay
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Posté le: Sam Avr 15,
2006 6:49 pm Sujet du
message: teentaal |
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Merci de tes compliments,
Bahotatiah ! Mais le
chapitre 8 que je suis en train d'écrire, c'est mon dada
depuis des années et des années.
Par contre, ta
réaction, elle porte sur le chapitre 6 dédié au rythme et qui,
c'est vrai, mérite d'être développé (puisque la musique,
c'est d'abord le rythme). On avait déjà parlé de ça en
février avec un garçon qui joue des tablas.
Ouvrons donc - et de suite ! - un sujet de discussion dédié au
rythme - & bilingue de préférence.
Il
commencera à cette adresse-ci : http://www.radioteentaal.com/forum/viewtopic.php?p=11415#11415 | |
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Veit

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25 Nov 2005 Messages: 352 Localisation: Tremblay
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Posté le: Sam Avr 15,
2006 7:19 pm Sujet du
message: 8 - 11 - a |
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8 - 11 - a spectre audio
Sur la
pochette d'un microsillon 33 tours haute-fidélité des années
soixante, le MD. 9006
des disques Vogue donnant l'enregistrement de trois opus pour
orgue, de Bach, je lis : le spectre sonore
intégral --- tout ce que l'oreille humaine peut
entendre --- : de 30 cycles par seconde
à 16000 cycles par
seconde.
Autrement dit, le spectre audio
s'étend de 30 Hz à 16 kHz (1 kHz ça se dit " 1 kilo-hertz"
et ça vaut 1000 Hz). ________________ Dernière édition par Veit le Lun Avr
17, 2006 10:53 am; édité 2
fois | |
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Veit

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25 Nov 2005 Messages: 352 Localisation: Tremblay
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Posté le: Lun Avr 17,
2006 1:27 am Sujet du
message: 8 - 11 - b |
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8 - 11 - b théorème de Fourier
Le mathématicien Fourier a démontré que tout son
musical peut s'analyser comme une somme de vibrations
sinusoïdales de fréquences f, 2f, 3f, 4f, 5f, etc.
La
vibration sinusoïdale est celle dont l'équation mathématique
est la plus simple. C'est la plus facile à étudier.
La
fréquence f est appelée fréquence fondamentale de la
vibration.
Les termes de la somme, de fréquences 2f,
3f, 4f, 5f, etc., on les appelle les harmoniques du son
fondamental. _________________ Dernière édition par Veit le Lun Avr
17, 2006 11:18 am; édité 1
fois | |
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Veit

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25 Nov 2005 Messages: 352 Localisation: Tremblay
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Posté le: Lun Avr 17,
2006 11:17 am Sujet
du message: 8 - 10 - c |
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8 - 10 - c timbre d'un instrument de
musique
Le timbre d'une voix, d'un instrument
de musique, c'est la suite des amplitudes des vibrations
sonores de chacun des termes de la somme.
Le logiciel
HARMONIE, dont on a a déjà parlé, offre la possibilité de
composer artificiellement un timbre : c'est-à-dire à une
vibration sinusoïdale de fréquence f et d'amplitude donnée
(l'amplitude représente l'énergie), ajouter d'autres
vibrations sinusoïdales de fréquences 2f, 3 f, etc.
Rester dans les multiples simples pour que le son soit
musical. Sinon, vous fabriquerez.... un bruit !
Le
logiciel AUDACITY, autre logiciel téléchargeable gratuitement,
fonctionne assez bien pour faire de l'analyse spectrale.
Mais si vous
trouvez mieux pour donner la fréquence fondamentale,
donnez-moi la référence, svp ! Car je me méfie des résultats
d'Audacity et voudrais les étalonner.
(ici, à
venir : autres logiciels d'analyse
spectrale) | |
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Veit

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25 Nov 2005 Messages: 352 Localisation: Tremblay
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Posté le: Lun Avr 17,
2006 11:27 am Sujet
du message: 8 - 10 - d |
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- La
fréquence 2 f c'est l'octave ;
- la fréquence 3 f, on
verra que c'est celle de la douzième (si on choisit
l'échelle pythagoricienne --- ou pratiquement celle de la
douzième si on choisit l'échelle tempérée) ;
- la
fréquence 4 f, c'est celle de la double octave ;
- la
fréquence 5 f, on verra que c'est celle de la dix-septième
(si on choisit l'échelle harmonique --- ou, à un comma
près, celle de la dix-septième si on choisit l'échelle
tempérée) ;
RAPPEL : --- la 12ème, c'est.... la quinte de l'octave --- et la 17 ème,
c'est.... la tierce
majeure de la double octave. _________________ Dernière édition par Veit le Sam Avr
22, 2006 11:39 am; édité 1
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Veit

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25 Nov 2005 Messages: 352 Localisation: Tremblay
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Posté le: Lun Avr 17,
2006 11:29 am Sujet
du message: 8 - 10 - e |
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Pour ces raisons qu'on
reverra plus tard, on ne va pas chercher à produire des sons
dont la fréquence fondamentale est en limite supérieure du
spectre, mais en pratique on va rester 5 fois au-dessous.
Au-delà, donc, de 16000 / 5 = 3200 Hz, on aura des sons très
pauvres en harmoniques et pas jolis.
Qu'est-ce que ça
peut bien être comme note que ces 3200 Hz ?
(1200/LN(2))*LN(3200/440) = 3435 points = 300 + (2*1200) +
735
En échelle chromatique tempérée : On part du
la3.de 440 Hz On
monte jusqu'au do4
(c'est les 300 points que l'on rajoute) puis on va à do5, puis à do6 (c'est les + 2 * 1200
points), puis on monte au sol6 en rajoutant 700
points.
Le sol#6, il est à 750 points,
donc au-delà de la limite qu'on vient de définir.
Aisi, jusqu'au sol6, on aura des sons dont
la qualité du point de vue de la richesse harmonique, sera
bonne ou médiocre. Au-delà et dans la limite des fréquences
audibles, les sons, on pourra les entendre mais il seront très
pauvres en harmoniques, voire n'en auront pas.
Etant
donnés la3 = 440 Hz et
l'échelle chromatique tempérée, on a : 440 / 1,681 792 830
507 43 = 261,625 565 300 599 = do3
Retenons do3 = 261,6 Hz (tiens, cette
valeur arrondie avec 1 seule décimale c'est justement celle
que le logiciel HARMONIE
nous permet d'entendre !), on a alors :
--> do3 = 261,6 Hz -->
do2 = 130,8 Hz
--> do1 = 65,4
Hz --> do0 =
32,7 Hz
(1200/LN(2))*LN(32,7/30) = 149 points, proche
de 150.
On pourrait donc aller chercher le son le plus
grave (étant donnés un la de 440 Hz et une échelle chromatique
tempérée, quelque part entre le si-1 ( qui est à 100 points
sous le do0 ) et le
sib-1 ( qui est à 200
points sous le do0
).Seuls peut-être quelques rares grands orgues réalisent cela
et produisent des sons de la gamme "-1".
Comme on est
en train de la définir, l'étendue des sons qu'on va produire
avec des instruments de musique ira du do0 au sol6.
Le la3 est-il au milieu de
cette plage ?
Non, car de do0 à la3, on a : -->____
1200 points de do0 à
do1 -->___+
1200 points de do1 à
do2 -->___+
1200 points de do2 à
do3 c'est-à-dire,
déjà 3600 points -->___+ 900 points de do3 à la3
Si on veut que
le la3 soit au milieu,
il faut donc, soit prendre comme note la plus basse celle qui
est à 900 points au-dessus de do0, c'est-à-dire à la0 ; soit considérer comme
note la plus haute la note qui est à 900 points au-dessus du
sol6, c'est-à-dire un
mi7.
je penche pour la
1ère hypothèse (l'étendue la plus restreinte des deux
envsagées, pour l'orgue construit vers 1700) mais il nous
faudrait consulter les documens relatifs aux orgues anciennes
pour étayer cette assertion que j'ai rpétée, que le la a été choisi comme note
de référence car c'est celle du milieu de l'étendue de
l'orgue..
D'après théorie de la musique, par
A. Danhauser, un livret de solfège publié à Paris aux éditions
Henry Lemoine, au 17, rue Pigalle - j'en ai une réédition de
1929 -
(Pigalle est encore
de nos jours un quartier de marchands d'instruments de
musique) -, le piccolo monte jusqu'au la6.
Le que sais-je sur le son, le
spectre sonore audible est plus étendu que ce qu'indique ma
pochette de disque de... musique d'orgue (!) et on lit dans ce
que sais-je (vers la page
45)
---> la note la plus grave utilisée en
musique est : do -1 = 16 Hz
(environ)
---> la note la plus aiguë : do
9 = 16700 Hz (ou à peu près)
Il est
possible que l'échelle -1 existe sur l'orgue et que ma
pochette de disque des années soixante ne soit pas une source
fiable (la maison Vogue pourait en effet avoir indiqué non pas
le spectre sonore audible, mais ce que que la technologie des
années soixante permettait d'enregistrer et de reproduire !).
Par contre, je suis sceptique quant à la production de
sons dans la 2ème moitié de l'échelle 7 et dans l'échelle 8 ;
cependant, je ne peux a priori dire que l'auteur du que sais-je se trompe. Pour
le savoir il faudrait le témoignage de quelqu'un connaissant
bien les orgues ou éplucher de la documentation sur les grands
orgues. Mais cela sort tout à fait du cadre du présent exposé.
Retenons donc, étendue des instruments de musique,
tous instruments confondus, et à l'exception du grand
orgue : du do0 au la6. _________________ Dernière édition par Veit le Sam Avr
22, 2006 1:15 pm; édité 2
fois | |
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Veit

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25 Nov 2005 Messages: 352 Localisation: Tremblay
(93)
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Posté le: Lun Avr 17,
2006 1:16 pm Sujet du
message: 8 - 10 - f1 |
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Vous lirez, sur l'un des
documents internet en français dont je vous ai donné la
référence, qu'il y a 3 octaves dans la musique indienne :
une
moyenne, une aiguë au-dessus, une grave au-dessous. En fait,
il y en a davantage.
Nous avons vu qu'en musique
indienne on considère plutôt des septains que des octaves (un
septain = un "saptak" ; une octave = une "ashtak").
Jacinthe, une amie de ma femme, m'a donné les noms des
septains. Voici leur noms en tamoul (je retranscris
phonétiquement) :
madhya sthayi = le septain
médian
--- vers les graves, il y a :
mandra sthayi = le septain
qui se tient en dessous
adhi-mandra sthayi = le
septain qui se tient encore en dessous
--- vers
les aigus, de l'autre côté du septan médian, il y a :
tar sthayi = le
septain qui est dans l'aigu
N.B. sthayi = saptaka
(le manuel en anglais
écrit saptaka au lieu de saptak ; le a final est donc
muet)
Considérer que l'étendue de la veena se
trouve tout entière contenue dans 4 octaves correspond bien à
la pratique.
Si on accordait la veena de Jacinthe de façon que
SA = Do3, on aurait, pour note la plus grave, un Sol1, et pour
note l plus aiguë, un Do5.
L'étendue de la guitare
accordée de façon classique, c'est Mi1 /
Si4. | |
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Veit

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Posté le: Lun Avr 17,
2006 1:38 pm Sujet du
message: 8 - 10 - f2 |
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Reprenons la fréquence du
sa proposée par Nameeta
Shah et disons que ce sa, c'est un sa3. Nous avons alors :
sa3 = 240 Hz
d'où, en allant vers les graves :
sa2 = 120 Hz
sa1 = 60 Hz
sa0 = 30 Hz
De fait, Nameeta a donc choisi comme fréquence du
SA une fréquence
commode pour les calculs
mais aussi un point de départ de
l'échelle, qui est la fréquence la plus grave du spectre
sonore audible par l'oreille humaine.
En-dessous,
c'est le domaine des infra-sons.
Dans l'aigu, au-delà
de 16 à 20000 Hz, c'est le domaine des ultra-sons. Pour
garder une certaine richesse harmonique, on va en général se
limiter à produire des sons musicaux d'une fréquence 5 fois
moindre (20000 / 5 = 4000 ; 15000 / 5 = 3000).
Remontons à partir du sa3 :
sa3 = 240 Hz
sa4 = 480 Hz
sa5 = 960 Hz
sa6 = 1920 Hz
sa7 = 3840 Hz
3200 Hz = 1920 * (5/3) ==> c'est un Dha6
Donc, La limite supérieure des sons qu'on ira produire
en musique indienne sera un Dha6, peut-être même un Ni6.
Dans tous les cas, on se tient à l'intérieur de 7
octaves, souvent moins.
On va voir maintenant
l'étendue de quelques instruments, et le cas particulier des
harpes (car les harpistes comptent les octaves autrement
!) | |
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Veit

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Posté le: Lun Avr 17,
2006 1:39 pm Sujet du
message: 8 - 10 - g1 |
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Voici l'étendue de quelques
instruments (en sons réèls)
petite flûte
(le piccolo de l'orchestre) : do4 / la6
petit
"fifre" Yamaha YRF-21 (le mien) : do4 / mi 6 (et encore, il faut aller le
chercher, ce mi ! du do 4 au ré 5 : c'est facile ;
ensuite, pour passer aux 2ème et 3ème modes de vibration
de la colonne d'air : s'entraîner !)
flûte à bec soprano : do4 / ré 6
grande flûte
traversière : do3 / do6
harmonica :
do3 / do6
accordéon :
do3 / mi5
violon :
sol2 / do6
hautbois :
si2 / mi5
trompette :
sol2 / la4
clarinette :
do#2 / fa5
guitare : mi
1 / sib4 (en accordage classique)
guitare : ré
1 / lab4 (en accordage DADGAD)
violoncelle
: do1 / mi4
cor
d'harmonie : si0 / fa4
contrebasse
: mi0 / la2 _________________ Dernière édition par Veit le Sam Avr
22, 2006 1:24 pm; édité 2
fois | |
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Veit

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Posté le: Lun Avr 17,
2006 7:48 pm Sujet du
message: 8 - 10 - g2a |
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Le clairseach
Le "
clairseach " (prononcez Klèr-sèr ; c'est un mot gaélique) est
une harpe écossaise à cordes métalliques
et dont la caisse de
résonance est taillées dans la masse. C'est un instrument
diatonique.
Parmi les artisans français facteurs de
harpe : Violaine Alfaric, qui est basée dans l'Aisne,
réalise des clairseachs et des harpes celtiques. Mme
Alfaric a aussi réalisé un CD. http://www.alfaric.com/
La harpe
celtique
Les harpes celtiques sont plus simples et
comptent selon les modèles 34 cordes (comme le modèle illustré ci-dessus,
l'Aida, de Salvi ; ici montée sur son petit tabouret)
ou 36 cordes mais quelquefois bien moins (23 ou 24). D'après un tarif de
l'Instrumentarium (un des 2 magasins
que je connaisse à Paris, l'autre étant la maison Budin),
une
36 cordes est une 34 cordes avec 2 cordes de plus vers le
grave. Cependant, ce n'est pas là une règle absolue.
Cécile Corbel joue d'une harpe celtique de 34 cordes.
http://www.cecile-corbel.com/
Frédérique et Amanda, les harpistes de Deskomp, jouent
de la harpe celtique à 36 cordes ( avez-vous déjà entendu le 3ème
album de Deskomp ? Il y a
dessus des morceaux joués à 3 harpes !) http://www.deskomp.org/
Un autre bon
harpiste de la place de Paris est Hywel John, compère du
guitariste gallois Jim Rowlands. http://jim.rowlands.free.fr/infos.htm
La palette utilisée sur la harpe celtique, qui est un
levier associé à un ergot et qui permet de raccourcir la
longueur de la corde vibrante, est une invention autrichienne
(Tyrol ; vers 1700).
La grande harpe
= une Lyon
& Healy, modèle "style 30" créé en 1958.
La grande
harpe à 47 cordes, elle couvre l'étendue que nous avions
déterminée la semaine dernière : du do 0 au sol 6.
Les grands
fabricants de harpe sont : - le Français CAMAC, -
l'Italien SALVI, - l'Américain LYON & HEALY, - le
Japonais AOYAMA. (Vous trouverez sans peine sur l'internet une liste mondiale de fabricants).
Il
existe des grandes harpes à pédales à 40 cordes seulement.
La pédale -- qui va permettre à la harpe qui jusque là
était un instrument diatonique, de devenir un instrument
chromatique -- a été mise au point par Hochbruker en 1720. A
cette époque, l'action sur la pédale hausse le son d'1/2 ton.
Les frères Cousineau perfectionnent le dispositif et
en 1812, Sébastien Erard invente la pédale à double mouvement.
Par exemple, si la corde à vide sonne ut bémol, une 1ère
action sur la pédale (jusqu'à un cran) monte le son à ut, puis
une 2ème action sur la pédale monte le son à ut dièse.
Les harpes chromatiques à nappes de cordes (2 rangs,
voire 3 ;
[cherchez sur
internet les harpes galloises triples (welsh triple harps)] ) sont apparues à cette époque (à ma
connaissance : 1er inventeur = Gustave Lyon).
Les
harpistes numérotent leurs cordes en partant de la plus aiguë.
Ils comptent leurs octaves en allant de l'aigu vers le
grave et les font aller de mi à fa en descendant.
Mais leur la3
est le même que le la3
général (ouf !
). _________________ Dernière édition par Veit le Jeu Juin
29, 2006 9:40 pm; édité 10
fois | |
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