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PRINCIPES DE LA MUSIQUE
 
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Veit



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MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 11:27 pm    Sujet du message: 8 - 12 - 4 - e3 - 4.4

Exprimées relativement au DO3, les fréquences relatives des homologues des notes identifiées jusqu'ici, et qui appartiennent à l'octave 3, sont, converties en points (i.e. en cents) :

    DO3 = 1 <----> 0
    RE3 = 9/8 <----> 204
    MI3 = 81/64 <----> 408
    FA3 = 4/3 <----> 498
    SOL3 = 3/2 <----> 702
    LA3 = 27/16 <----> 906
    SI3 = 243 / 128 <----> 1110

    DO#3 = 2187 / 2048 <----> DO3 + 114
    RE#3 = 19683 / 16384 <----> RE3 + 114

    FA#3 = 729 / 512 <----> FA3 + 114
    SOL#3 = 6561 / 4096 <----> SOL3 + 114
    LA#3 = 59049 / 32768 <----> LA3 + 114

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MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 11:35 pm    Sujet du message: 8 - 12 - 4 - e3 - 4.5

Rappel : shrutis du 1er paquet

    Sa : 1 ( 0 )

    Re4 : 9/8 ( 204 )

    Ga1 : 32/27 ( 294 )
    Ga4 : 81/64 ( 408 )

    Ma1 : 4/3 ( 498 )

    Pa : 3/2 ( 702 )

    Dha1 : 128 /81 ( 792 )
    Dha4 : 27/16 ( 906 )

    Ni1 : 16/9 ( 996 )

Surprised On ne trouve pas notre bonheur du côté des dièses Crying or Very sad
DONC, MÊME SI ON POSE SA = DO, MA TIVRA N'EST PAS L'EXACT EQUIVALENT D'UN FA# PYTHAGORICIEN

Cool Cherchons donc du côté des bémols !
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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 11:20 pm    Sujet du message: 8 - 12 - 4 - e3 - 4.6

Avant de passer aux bémols, on va revenir sur cette suite de quintes dans l'ordre des dièses (ou ordre ascendant) 
pour la voir de façon plus simple et pour préparer ce qu'on va expliquer sur la suite de quintes dans l'ordre des bémols (ou ordre descendant).

Reprenons donc notre suite ascendante de quintes, mais en partant du DO du milieu. On forme ainsi :
    (3/2)^0 = 1 <---------> DO3
    (3/2)^1 = 3/2 <---------> SOL3
    (3/2)^2 = 9/4 <---------> 4
    (3/2)^3 = 27/8 <---------> la4
    (3/2)^4 = 81/16 <---------> mi5
    (3/2)^5 = 243/32 <---------> si5
Et ceci en notant :
    (3/2)^0 = (3/2) puissance zéro = 1
    (3/2)^1 = (3/2) puissance un = 3/2
    (3/2)^2 = (3/2) au carré
    (3/2)^3 = (3/2) au cube
    (3/2)^4 = (3/2) puissance quatre
    (3/2)^5 = (3/2) puissance cinq
De là, on tire 6 notes de l'échelle diatonique
(il manque le FA qu'on calculera plus tard)

En poursuivant la suite, on a :
(3/2)^6 = 729/64 <---------> fa#6

De ce fa#6 = [3^6]/[2^6] = 729/64, on tire aisément :
    fa#5 = [729/64]/2 = 729/128 = (3^6]/(2^7]
    fa#4 = [3^6]/[2^8] = [729]/[68*2] = 729/256
    fa#3 = [3^6]/[2^9] = 729/512
    fa#2 = [3^6]/[2^10] = 729/1024
    fa#1 = [3^6]/[2^10] = 729/2048
    fa#0 = [3^6]/[2^10] = 729/4096
Rrappel : cela en posant DO3 = 1.

En montant la suite des quintes, même si celle-ci n'a plus de réalité physique, on obtient des nombres dont on pourra déduire, par divisions successives par 2, d'autres nombres qui eux auront une réalité physique et qu'on appellera notes diésées, ou, le cas échéant, doublement diésées. (Ces notes, ce seront les notes de l'échelle diatonique, affectées d'un dièse ou d'un double dièse).

Ainsi, les fa# seront (modulo 2) des multiples ou des sous multiples de 3^6,
les do# des multiples ou des sous multiples de 3^7 (modulo 2), etc.
Comme ceci :
    fa# <---> 3^6
    do# <---> 3^7
    sol# <---> 3^8
    ré# <---> 3^9
    la# <---> 3^10
    mi# <---> 3^11
    si# <---> 3^12
    fa## <---> 3^13
    do## <---> 3^14
    sol## <---> 3^15
    ré## <---> 3^16
    la## <---> 3^17
    mi## <---> 3^18
    si## <---> 3^19
RESUME :
suite des quintes ascendantes : { (3/2)^n }, le point de départ de la suite étant un FA
L'ordre des termes de la suite des quintes ascendantes,
c'est l'ordre dans lequel on énonce les dièses qu'on place à la clef, dit : ordre des dièses

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MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 12:35 am    Sujet du message: 8 - 12 - 4 - e3 - 4.7.a

Suite des quintes descendantes : { (2/3)^n }, le point de départ de la suite étant un SI
L'ordre des termes de la suite des quintes descendantes,
c'est l'ordre dans lequel on énonce les bémols qu'on place à la clef, dit : ordre des bémols


Considérons le si5. En fixant la référence (1) au do3, on a défini la fréquence du si5 relativement à cette référence, comme étant = (3/2)^5
Si on divise celle-ci par 3/2, on obtient celle du si4 = (3/2)^4

Et ainsi de suite, en effectuant des divisions successives par 3/2, on progresse par quintes en descendant.

En montant, on avait construit la suite de degrés que voici : "do sol, ré, la, mi, si".
En descendant, ces degrés, on les rencontre donc dans l'ordre suivant : si, mi, la , ré, sol, do.

La quinte en dessous du do3, c'est fa2.
Ce n'est pas sol2 : ce sol2 est à la quarte en-dessous du do3).

    [ fa2 ] = [ do 3 ] / (3/2) = (2/3) * [ do 3 ]

( Diviser par 3/2, c'est même chose que multiplier par 2/3 ).

Poursuivant cette descente, nous posons, par définition :

    [ sib1] = (2/3) * [ fa 2 ] = ( 4/9 ) * [ do3 ]

    [ mib1] = (2/3) * [ sib1 ] = ( 8/27 ) * [ do3 ]

    [ lab0] = (2/3) * [ mib1 ] = (16/81 ) * [ do3 ]

Si on pose do3 = 1
(c'est-à-dire fréquence du do3 = fréquence de référence pour nos calculs),
l'expression des fréquences se simplifie.

Idea On commence à voir des fractions qui ont un air de famille avec celles de nos shrutis du 1er paquet Smile
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Veit



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MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 1:32 am    Sujet du message: 8 - 12 - 4 - e3 - 4.7.b

Si on reprend le graphique que je vous avais invité à faire 
(vous savez les 2 traits parallèles de 24 cm, gradués tous les 5 mm, celui de droite allant de do7 à DO3, celui de gauche allant de do4 à do0),
 il est facile de représenter approximativement la suite descendante des quintes.

On part du si6, 1er harmonique du si3
(on construit le point marquant le si6 de façon à lire que la fréquence du si6 est le double de celle du si3)

702 points plus bas que le si6, on repère le mi6.

A l'échelle du graphique, on peut confondre 700 et 702 points.
On peut le faire pour se donner une idée de la chose.

Mais ces 2 points d'écart sont importants sur les plans théorique et historique,
car cumulés de quinte en quinte, ils vont faire qu'on aura un écart d'un comma sur la position de la note en bout de chaîne
.


Pour la suite des quintes ascendantes, il en est de même, d'ailleurs, que pour la suite des quintes descendantes.

Au total, on construit aisément la suite :

    (si6)
    mi6
    la5
    5
    sol4
    do4
    fa3
    sib2
    mib2
    lab1
    b1
    solb0
    (dob-1)
    (fab-1)

Comme on l'a dit, on passe d'un terme au suivant en divisant sa fréquence par 3/2, c'est-à-dire en multipliant sa fréquence par 2/3, 
d'où que cette suite est résumée par la formule { (2/3)^n } .

On a aussi que l'expression de la fréquence de la famille des sons immédiatement tirés de cette suite sera, modulo 2, un multiple de 1/ (3^n).

Autrement dit, ce sont des fractions qui ont une puisance de 2 au numérateur et une puissance de 3 au dénominateur.

Muni de cette règle simple, nous allons maintenant examiner les shrutis de notre paquet n°1.
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MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 1:34 am    Sujet du message: 8 - 12 - 4 - e3 - 4.7.c1

résumé, 1):

ordre des dièses : fa, do, sol, ré, la, mi, si

ordre des bémols : si, mi, la, ré, sol, do, fa

Arrow C'EST A SAVOIR PAR COEUR !
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MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 9:22 am    Sujet du message: 8 - 12 - 4 - e3 - 4.7.c2

résumé, 2):

L'échelle musicale pythagoricienne (dite échelle de Pythagore), la plus antique du monde occidental, est basée sur les nombres 2 et 3.

Les fréquences des notes de cette échelle se construisent de la façon suivante et se déduisent toutes de la fréquence d'une seule note choisie comme fréquence de référence.

a) On forme la moitié d'une 1ère série en multipliant cette fréquence par 2 autant de fois que l'on veut ;
b) on forme l'autre moitié de la 1ère série en divisant cette fréquence par 2 autant de fois que l'on veut.

c) On forme la moitié d'une 2ème série en multipliant cette fréquence par 3 autant de fois que l'on veut ;
d) on forme l'autre moitié de la 2ème série en divisant cette fréquence par 3 autant de fois que l'on veut.

e) Au moyen de multiplications et de divisions successives par 2, on tire des ces séries 1 et 2 toutes les autres notes.

f) Notre connaissance de l'étendue des instruments de musique nous dit la signification des calculs que l'on effectue (la fréquence de référence ayant été choisie, on sait si les fréquences que l'on calcule ont une signification physique et si oui laquelle).


à Samos (l'île de Pythagore) au printemps http://www.samos.be/there/
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MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 9:45 am    Sujet du message: 8 - 12 - 4 - e3 - 4.7.c3

Pythagore puis après lui Aristoxène, Ptolémée et Zarlino ne raisonnaient pas sur des fréquences mais sur des longueurs de corde.

Rappelons que la longueur, c'est la grandeur inverse de la fréquence, la fréquence d'une corde vibrante étant inversement proportionnelle à la longueur de cette la corde -- c'est ce qui nous a servi à calculer l'emplacement des sillets sur le manche d'une guitare.

Vraisemblablement les Indiens de l'Antiquité aussi, puis leurs commentateurs ont aussi raisonné sur les longueurs de corde.
D'où peut-être que dans nos shrutis du 1er paquet, on rencontre des fractions de l'ordre des bémols et pas de fractions de l'ordre des dièses.

Aussi, on définira désormais le komal comme étant le bémol pythagoricien et on verra ultérieurement comment un tivra est proche des deux sortes de dièse que nous avons déjà définies, le tempéré du tempérament égal et le pythagoricien.

Les opérations arithmétiques (addition, soustraction, multiplication, division) étant des opérations commutatives
 (on peut faire une suite d'opérations dans l'ordre qu'on veut, ça ne change pas le résultat - à condition de ne pas faire n'importe comment !),
 

on peut modifier, sans changer le résultat final, l'ordre des séquences a), b), c), d), e) du processus que l'on vient de décrire et en mixer les opérations.

Notamment, au lieu de faire des multiplications ou des divisions par 3, puis par 2, on peut d'emblée procéder à des multiplications et à des divisions par 3/2 : c'est ainsi qu'on construit la suite des quintes, puis on réalise les multiplications et divisions par 2 pour trouver les autres notes.

Diviser par 3/2 (= descendre d'une quinte), c'est multiplier par 2/3.
Multiplier encore par 2 revient à avoir multiplié par 4/3 (= monter d'une quarte).

De même, descendre d'une quinte, c'est descendre de 702 points.
Monter ensuite d'une octave, c'est monter de 1200 points.
On arrive ainsi à la note qui est 498 points au dessus de celle du départ, c'est-à-dire une quarte au-dessus d'elle, étant donné comme on a défini les quintes et les quartes justes.

La note de référence, on fixe sa fréquence comme on veut et on lui donne le nom qu'on veut (DO, LA, SA....) et on considère tout un univers de fréquences générées à partir d'elle grâce aux seuls nombres 2 et 3. Tel est l'univers musical pythagoricien.

Pour ce qui suit, nous appellerons DO et SA cette référence et nous lui associons le nombre 1.
Veit



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MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 11:01 am    Sujet du message: 8 - 12 - 4 - e3 - 4.8

Le frère Mersenne a noirci des pages et des pages de calculs
(un exemplaire de son traité est disponible en libre consultation à la bibliothèque publique d'information (BPI) de Beaubourg, 
à Paris, au-dessus du Centre Pompidou, au dernier étage en section musique
).

Nous pourrions, comme lui, calculer toutes les fractions de l'échelle musicale en suivant la méthode décrite : multiplier 1 par 3/2 un certain nombre de fois ; puis d'une part multiplier successivement par 2 les résultats obtenus et d'autre part diviser successivement par 2 les résultats obtenus.

Grâce à Excel et à la formule d'Ellis, nous allons nous rendre compte rapidement de ce que cela donne en passant dans l'espace image.

Nous ferons cela en 4 temps.

1)
- Dans une feuille de calcul Excel, placer la valeur 0 dans la cellule M20 ;
- colorier la cellule M20 (en vert, par exemple) car elle sera notre cellule pivot ;
- dans la cellule A20, écrire do.

- Dans la cellule A19, écrire sol ;
- dans la cellule A18, écrire ;
- et ainsi de suite, monter la suite des quintes jusqu'en A1où il faudra avoir écrit si##.

- Dans la cellule A21, écrire fa ;
- dans la cellule A22, écrire sib ;
- et ainsi de suite, descendre la suite des quintes jusqu'en A35 où il faudra avoir écrit fabb.

- Ecrire que la cellule M19, c'est le contenu de la cellule qui est juste en-dessous (la M20) plus 702 points, c'est-à-dire, dans la cellule M19 taper la formule : = M20+702 ;
- recopier cette formule vers le haut, dans la colonne M, jusqu'à M1.

- Définir comme suit le contenu de la cellule M21 : =M20-702 ;
- recopier cette formule vers le bas, dans la colonne M, jusqu'à M35.

- Définir la cellule N20 comme étant la cellule M20, plus 1200 :
N20 = M20+1200
(Comme M20 = 0, on trouve comme résultat en N20 : 1200) ;
- recopier cette formule vers le haut et vers le bas dans la colonne N ;
- ainsi, de N1 à N35, on a une colonne N dont a défini chacune des cellules comme étant 1200 points au-dessus de sa cellule voisine qui est en colonne M.

- Recopier à droite toutes les formules de la colonne M, jusqu'en colonne V.

- De même, préparer un colonne L dont chacune des cellules est 1200 points en dessous de sa cellule voisine de la colonne M, puis recopier cela vers la gauche jusqu'en colonne B. Si l'on parcourt une ligne de M à B, on descend de 1200 points à chaque fois qu'on passe d'une colonne à la suivante. Le point de départ de cette programmation, c'est assigner à la cellule L20 la valeur : =M20-1200

On constitue ainsi une matrice de 21 x 35 = 735 valeurs définies chacune par une formule.

Dans l'espace réel, cela correspond à :
- multiplier successivement 1 (qui correspond au zéro placé en cellule M20) par 3/2 (en allant de M19 à M1) et à diviser successivement 1 par 3/2 (en allant de M21 à M35) ;
- en allant vers la droite, multiplier successivement par 2 le contenu des cellules ;
- en allant vers la gauche, diviser successivement par 2 le contenu des cellules.

2)
Copions maintenant (par un "copié / collage spécial") les valeurs de toutes les cellules renseignées, ainsi que la colonne A où nous avons mis le nom des notes, copions tout cela dans une deuxième feuille.

Examinons la diagonale et repérons (en les coloriant en jaune, par exemple) les cellules dont la valeur est comprise entre -1200 et +1200. On conserve la couleur verte à la cellule M20 qui contient la valeur 0.

Effaçons ensuite toutes les cellules non coloriées.
Puis copions le résultat dans une 3ème feuille.

3)
Dans la 3ème feuille, ligne par ligne, éliminons (supprimons) toutes les cellules vides comprises entre la colonne A (exclue) et la 1ère cellule colorée.

Ce faisant on réalise un tableau de 3 colonnes : une avec des noms de notes et les deux autres avec des chiffres.
En D20, il y a marqué 1200. La colonne D forme un 4ème colonne mais seule la cellule 20 de cette colonne contient une valeur.
4 valeurs de la colonne C sont vides (si##, ré##, sibb, mibb) mais pour ces notes, on a une indication en colonne B, donc ça va.

Copions dans une 4ème feuille ce qu'on vient de trouver.

4)
Dans la 4ème feuille, grâce à des copiés/collés judicieux, plaçons sur 2 colonnes A et B le nom des notes et leurs valeurs afin de trier cela.

On obtient une liste de 71 valeurs, que voici :

    fab 1584
    do 1200
    rébb 1176
    la## 1134
    si 1110
    dob 1086
    la# 1020
    sib 996
    dobb 972
    sol## 930
    la 906
    sibb 882
    sol# 816
    lab 792
    fa## 726
    sol 702
    labb 678
    mi## 636
    fa# 612
    solb 588
    mi# 522
    fa 498
    solbb 474
    ré## 432
    mi 408
    fab 384
    ré# 318
    mib 294
    fabb 270
    do## 228
    ré 204
    mibb 180
    si## 138
    do# 114
    réb 90
    si# 24
    do 0
    rébb -24
    la## -66
    si -90
    dob -114
    la# -180
    sib -204
    dobb -228
    sol## -270
    la -294
    sol# -384
    lab -408
    fa## -474
    sol -498
    labb -522
    mi## -564
    fa# -588
    solb -612
    mi# -678
    fa -702
    solbb -726
    mi -792
    ré# -882
    mib -906
    fabb -930
    do## -972
    ré -996
    do# -1086
    réb -1110
    si# -1176
    do -1200
    si##
    ré##
    sibb
    mibb

Il faudrait, je crois, modifier un peu notre tableau 1 (l'étendre) pour avoir directement les 4 notes manquantes.
 Je vous laisse le soin de les chercher par la méthode de votre choix mais on n'a pas besoin de ce résultat pour poursuivre notre exposé.

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Veit



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MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 8:47 pm    Sujet du message: 8 - 12 - 4 - e3 - 4.9

Reprenons la liste de nos shrutis du 1er paquet & cherchons les correspondances dans le tableau de valeurs ci-dessus,puis annotons cette liste. On trouve ceci :


Sa : 1 ( 0 ) <-----------> : DO

Re4 : 9 / 8 ( 204 ) <-----------> : RE

Ga1 : 32 / 27 ( 294 ) <-----------> : MIb
Ga4 : 81 / 64 ( 408 ) <-----------> : MI

Ma1 : 4 / 3 ( 498 ) <-----------> : FA

Pa : 3 / 2 ( 702 ) <-----------> : SOL

Dha1 : 128 / 81 ( 792 ) <-----------> : LAb
Dha4 : 27 / 16 ( 906 ) <-----------> : LA

Ni1 : 16/9 ( 996 ) <-----------> : SIb

N.B.1.
Cette correspondance est établie pour la convention usuelle SA = DO.
On peut adopter d'autres conventions si on veut (faire alors soi-même ses calculs !)
N.B.2.
Dans cette correspondance, tous les degrés sont pythagoriciens, notamment le LA et le MI.
Ceci est souligné ici parce qu'on verra dans par la suite qu'il existe un LA et un MI harmoniques qui sont différents.
N.B.3.
On a désormais identifié 9 shrutis sur 22, c'est-à-dire une petite moitié ! Razz
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Veit



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MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 3:46 pm    Sujet du message: 8 - 12 - 4 - e3 - 4.10.1

Le pavage de Cinthy



Voici un dessin que je dédie à Cinthy. C'est la synthèse de ce que nous avons vu jusqu'à présent.


- Pavage tempéré (les carreaux sont des losanges)
Caractéristiques :
-- le ton vaut 200 points,
-- le 1/2 ton chromatique vaut 100 points,
-- le 1/2 ton diatonique vaut 100 points.

- Pavage pythagoricien ((les carreaux sont des parallélogrammes)
Caractéristiques :
- le ton vaut 204 points,
- le 1/2 ton chromatique vaut 114 points,
- le 1/2 ton diatonique vaut 90 points.

Pour ne pas surcharger le graphique, je n'ai pas prolongé la suite des quintes vers les triples dièses et triples bémols, mais on pourrait le faire. 
Cependant cela n'aurait qu'un intérêt spéculatif et théorique, ces altérations compliquées n'étant pas usitées.


La même image en grand :
http://inventaire149.chez-alice.fr/imajindex/pythagore.jpg

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cinthy
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MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 4:18 pm    Sujet du message: Vanakam

Embarassed Merci Veit, c'est très gentil de ta part de me dédier ce dessin.

Bonne continuation pour tes explications,

@+
Titi
Veit



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MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 12:09 am    Sujet du message: 8 - 12 - 4 - e3 - 4.10.2

Dédicace expliquée + ... la suite du programme !

De rien, Cinthy Razz !

A ce stade, on pourrait démarrer un laïus sur les modes, on pourrait parler du grégorien aussi. Pour le moment, retenons seulement qu'on a ce point d'embranchement possible ici. On y reviendra plus tard, si un jour on se met à discuter composition musicale (Embarassed je n'y connais rien, là !), arrangement des ragas.

Restant dans l'esprit du plan proposé par Ganesh, nous devrions retourner voir le manuel de d'Alembert et lire ce qu'il dit sur la génération de "l'échelle des Grecs", car cela nous une 1ère initiation aux bases de l'harmonie.

Nous ne passerons pas tout de suite à ce qu'il appelle "l'échelle des Modernes", par contre nous lirons les observations qu'il fit du violoncelle et nous en tirerons la notion d'harmoniques, ce qui nous permettra de comprendre les shrutis du 2ème paquet.

P.S. 
Je ne n'ai pas oublié avoir promis un appendice sur l'échelle de Mercator-Holder, 
c'est-à-dire l'échelle des violonistes qui divisent le ton en 9 parties, à savoir un demi-ton chromatique de 5 commas holdériens plus un demi-ton diatonique de 4 commas holdériens.
Mais ce sera pour la fin. On est sur une radio indienne, donc la compréhension des shrutis est prioritaire là-dessus
.
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Veit



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MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 10:11 pm    Sujet du message: 8 - 12 - 4 - e3 - 4.11a

Shocked Oh ! Gosh ! I've got a problem !  

Le problème qui se pose est un problème de constructeur de veena, 
ou bien qui pourrait - j'imagine - être celui d'un régleur de sitar. 
==> Faites part de votre expérience, svp !

Voici : 
en regardant attentivement le motif du pavage de Cinthy, vous voyez que le motif partant du sa se répète à l'identique si l'on part du ma, mais que pour avoir un motif identique en partant du pa, il faudrait un ni pythagoricien mais... 
... celui-ci n'est pas recensé parmi les shrutis du 1er paquet, et si l'on considère les shrutis du 2ème paquet, on voit qu'il n'y existe pas non plus !

Or, si l'on positionne les sillets de la veena, ou si l'on positionne les frettes du sitar de façon à jouer les shrutis du 1er paquet sur la corde sa
on va forcément créer le shruti qui manque (ce ni) sur la corde pa
alors pourquoi n'est - il pas recensé ?

La musique indienne ne retient que 22 shrutis. Y aurait - il parmi ceux-ci une valeur qui soit une approximation du shruti manquant ?
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Dernière édition par Veit le Jeu Juin 29, 2006 9:07 pm; édité 2 fois
Veit



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MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 10:15 pm    Sujet du message: 8 - 12 - 4 - e3 - 4.11b

Il nous faut un Ni à 1110 points (243 / 128) et nous n'avons dans la liste que

Ni3 : 15/8 ( 1088 ) = un shruti tiré du 2ème paquet]
et
Ni4 : 31/16 ( 1145 ) = un shruti tiré du 3ème paquet]

Les écarts sont :
--> 1110 - 1088 = 22 points
et
---> 1145 - 1110 = 35 points

C'est donc le Ni3 qui est le plus proche du Ni pythagoricien. C'est lui qu'il faut considérer pour le moment.

Nous devons constater que ce Ni3 est 1 comma en dessous du Ni pythagoricien. Ce n'est pas négligeable car c'est avec des écarts d'1 comma (voire plus) par rapport à l'échelle pythagoricienne, qu'on va positionner les shrutis du 2ème paquet, tel que celui-là, dont on pourra dire qu'ils appartiennent à une échelle harmonique.


Je n'ai toujours pas pour l'instant d'explication au choix opéré par les musiciens indiens.
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