30 ans après avoir commencé mon étude,
12 ans après avoir commencé à publier chez Radio Teentaal,
8 ans après l'avoir créée sur ma page web perso,
j'utilise cette page qui était en réserve,
et j'y place une photo (au format jpg) de la conclusion.
C'est une page au format A4 comprenant :
- l'échelle diatonique pythagoricienne,
- l'échelle diatonique harmonique,
- les notes diésées et bémolisées de l'échelle pythagoricienne,
- les notes diésées et bémolisées de l'échelle harmonique,
- l'échelle des viololonistes, celle de Holder, une variante de l'échelle pythagoricienne, en fait
- les shrutis de la musique traditionnelle de l'Inde du Nord.
Tous les chiffres sont en points
le point d'Ellis, c'est ce que la littérature appelle le "cent").
On peut en retrouver les valeurs fractionnaires par le calcul
-- j'en déjà ai donné plusieurs --
ou en se servant de la norme française NF S 30-107 : 1972,...
à condition de corriger en 955 la valeur 935 qui figure dans le tableau de l'annexe 4.
AFNOR a été informée de cette erreur
et si la norme est portée au niveau international
en tant que contribution française à une future norme internationale
il s'agira de la norme accompagnée de sa correction.
Les Chinois ont en effet proposé le 17 février 2018,
la création d'un comité technique ISO, de normalisation des instruments de musique,
et les Instituts nationaux de normalisation ont jusqu'au 12 mai 2018 pour se prononcer.
Cela fait un tableau d'environ 60 notes,
cinq fois plus que les 12 notes de l'échelle chromatique tempérée,
repérées par des triangles noirs porté sur l'axe des ordonnées.
J'admire le chanteur qui s'y retrouvera,
et ce d'autant plus que le plancher de l'échelle peut être placé à la hauteur que l'on veut :
un SA de 240, un do 258 ou 261, un ré, un sol, un sib, etc.
Le PDF de cette image, est en page 14.
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